Biographie de Taylor Swift

Taylor Swift, née le 13 décembre 1989, est une chanteuse américaine originaire de Pennsylvanie.

Une ascension fulgurante

Née en Pennsylvanie d'un père agent de change et d'une mère au foyer, Taylor Swift est une artiste précoce. Passionnée par la musique (en particulier la country), elle commence à écrire ses chansons à l'âge de 10 ans. Elle veut alors les proposer à des maisons de disques de Nashville qui ne la prennent pas au sérieux. 

Le premier album éponyme 

En 2006, elle sort son premier album éponyme porté par les singles Tim McGraw, Teardrops On My Guitar et Our Song qui se taillent tous une place de choix dans le Billboard Country Chart. Elle entame ensuite sa première tournée avec le chanteur de country américain, Tim McGraw. Elle est nommée en 2008 aux Grammy Awards face à des artistes tels qu'Amy Winehouse. 

La consécration 

En 2008, la jolie blonde sort son deuxième album Fearless. L'extrait Love Story arrive en tête des charts américains et mondiaux. L'album fait son entrée dans le top de Billboard. Le single Forever & Always est également un succès. Elle remporte 5 trophées aux American Music Awards (dont celui de Meilleur Artiste de l'Année) et 4 Grammy Awards (dont celui du Meilleur Album de l'année). 

La machine Taylor Swift est en marche ! 

Son troisième album Speak Now en 2010 se vend à plus d'1 millions d'exemplaires aux Etats-Unis et à 5 millions dans le monde. Les singles Mine, Back to December ou Mean deviennent des tubes. Elle enchaîne entre 2011 et 2012, une tournée mondiale de 111 dates, Speak Now World Tour. Avec 35 millions de dollars empochés en 2011, elle est la star qui a gagné le plus d'argent cette année-là, devançant ainsi U2. En 2012, Taylor Swift sort un disque aux accents plus pop, Red. L'album est numéro 1 des ventes, grâce notamment au single We Are Never Ever Getting Back Together. En 2014, la jeune chanteuse sort son cinquième album, 1989, qui confirme la nouvelle direction pop de l'artiste. Le single Shake It Off est numéro 1 du Billboard, suivent ensuite les extraits Blank Space, Style ou encore Bad Blood (en duo avec le rappeur Kendrick Lamar)(dans lequel elle remplace sa célèbre crinière blonde frisée, par un carré long rouge). 

En 2015, elle remporte le Brit Awards de la Meilleure artiste solo internationale. En mai 2015, le clip Bad Blood bat un record de vues sur Youtube. Dans la foulée, elle rafle huit récompenses aux Billboard Awards. En juin 2015, Taylor Swift explique être en guerre contre le streaming musical. Elle remporte deux NRJ Music Awards : Artiste Féminine Internationale de l'Année et clip de l'année pour Bad Blood. La même année, elle remporte plusieurs récompenses aux MTV Video Music Awards, dont celui du clip de l'année avec Bad Blood. En 2016, elle remporte le Grammy Awards du meilleur album pour 1989.

Des débuts d'actrice

En 2009, elle fait une apparition dans la série Les Experts. En 2010, elle joue dans la comédie romantique Valentine's Day aux côtés de Jessica Alba, Kathy Bate, Jessica Biel et Bradley Cooper. Le film reçoit globalement de bonnes critiques, et notamment par rapport au jeu de Taylor Swift. En 2012, elle prête sa voix dans le film d'animation Le Lorax. En 2013, elle est au casting de la série New Girl. En 2014, Taylor Swift joue dans The Giver de Phillip Noyce. 

Une philanthrope investie

Taylor Swift est également réputée pour ses nombreux engagements. Elle recevra d'ailleurs en 2012 de la part de Michelle Obama, le prix de la "Meilleure Aide". Elle fait des dons pour des rénovations pour des lycées de Nashville mais aussi dans plusieurs écoles dans le monde pour l'alphabétisation des enfants.Taylor Swift aide également lors de catastrophes naturelles : elle fait entre autres des dons à la Croix-Rouge américaine pour aider les victimes des inondations dans l'Iowa en 2008. Elle participe aux côtés de son ami et chanteuse Selena Gomez Hope for Haïti Now organisé par  en Haïti, qui vient en aide aux victimes du séisme. Taylor Swift est engagée contre l'homophobie et rejoint l'association Gay, Lesbian and Straight Education Network qui lutte contre les discriminations.Elle fait également de nombreux dons à des hôpitaux et donnent de son temps pour venir chanter auprès des enfants malades, notamment via l'association Make A Wish. En 2015, elle a fait deux dons de 50 000 dollars, un pour une fan atteinte du cancer et un autre pour le neveu d'un de ses danseurs, atteint d'une leucémie

Vie privée

Taylor Swift a eu beaucoup de conquêtes, si bien qu’un tee-shirt avec les noms de ses ex a été créé. En 2008, Taylor Swift est en couple avec le chanteur Joe Jonas des Jonas Brothers pendant 4 mois. En 2009, elle fréquente Taylor Lautner, l'acteur de Twilight puis le musicien John Mayer jusque début 2010.Elle connaît une idylle de quelques mois avec Jake Gyllenhaal en 2010. De juillet à septembre 2012, elle est avec Conor Kennedy puis d'octobre à janvier 2013, elle est avec Harry Styles des One Direction. En 2015, elle vit le parfait amour avec le DJ Calvin Harris. Les rumeurs de rupture sont nombreuses et pourtant le couple parlerait de mariage. Mais à l'été 2016, le couple se sépare,. Deux semaines après cette rupture, Taylor Swift se mette rapidement en couple avec l'acteur Tom Hiddleston. Après trois mois de relation sur-médiatisée, ils décident de rompre. 

Tout au long de sa carrière, Taylor Swift s'est fait beaucoup d'amies dans le milieu du show-business : Ed Sheeran, Ellie Goulding, Demi Lovato, Emma Stone, Selena Gomez, Ellen Pompeo, Jennifer Lawrence, Ashley Greene, Gwyneth Patrow, Jessica Alba ou encore Cara Delevingne, Chrissy Teigen, Gigi Hadid et Chris Martin de Coldplay.

Elle a aussi de nombreux détracteurs. Sa pire ennemie est Miley Cyrus. Les deux stars se clashent régulièrement sur Twitter ou sur les plateaux télés avec par exemple une provocation de l’ex star d’Hannah Montana dans le Saturday Night Live en 2015. Mais parmi ses furieux ennemis, il y a également Katy Perry (avec sa chanson Crocodile Tears), Zayn Malick (ex-1D) (qui l'a clashée sur Twitter), Jared Leto (qui descend les chansons de l'artiste dans une vidéo). Taylor Swift et le rappeur Kanye West se détestent depuis que ce dernier l'a humiliée lors des MTV Video Music Awards en 2009 alors qu'elle recevait un trophée pour son clip You Belong With Me. Les deux chanteurs ne cessent de se tacler depuis cette cérémonie.