Biographie de Selena Gomez

Selena Gomez, née en 1992 à Grand Prairie au Texas, est une actrice et chanteuse américaine.

Avant Disney

D'origine mexicaine du côté de son père et italienne du côté de sa mère, Selena Gomez née alors que sa mère n'a que 16 ans. Ses parents divorcent lorsqu'elle a 5 ans. Elle est élevée par sa mère qui connaît d'énormes soucis financiers. Alors qu'elle a 6 ans, Selena Gomez observe sa mère jouer au théâtre. Elle a alors le déclic et décide de devenir actrice. 

A 7 ans, Selena Gomez rencontre sa meilleure amie, Demi Lovato (qui rejoindra elle aussi Disney) à l'audition de la série Barney, pour laquelle elle décroche son premier rôle. Après une apparition dans Spy Kids 3 : Mission 3D, elle tourne dans des publicités et fait une apparition dans le téléfilm Walker Texas Ranger : Trial By Fire avec Chuck Norris. 

Disney  et cinéma

En 200, elle fait une apparition dans la sitcom La Vie de Palace de Zack et Cody puis devient une chanteuse rivale de Miley Cyrus dans Hannah Montana. C'est à partir de 2007 jusqu'à 2011 qu'elle obtient le rôle principal d'Alex Russo, une jeune sorcière dans Les sorciers de Waverly Place. Elle commence également à toucher à la chanson, puisque c'est elle qui interprète la chanson du générique, Everything Is Not What It Seems.Elle apparaît ensuite aux côtés de son amie Demi Lovato dans la série Sonny, puis les deux actrices seront toutes les deux dans le Disney Channel Original Movie, Princess Protection Program. Elle fait une apparition dans l'émission de télé-réalité des Jonas Brothers, Jonas Brothers : Living The Dream puis dans leur clip Burnin'Up

Elle enregistre plusieurs titres pour Disney, tels que Cruella de Vil, Fly To Heart (pour le film La Fée Clochette). Après avoir sorti sa première chanson (Whoa Oh!), elle joue dans Comme Cendrillon 2 avec Drew Seeley. Elle interprète trois morceaux pour la bande originale (Bang A Drum, New Classic et Tell Me Something I Don't Know, classé 58e au Billboard 100). En 2009, elle joue dans Les Sorciers de Waverly Place, le film

Une reconversion réussie 

La fin des Sorciers de Waverly Place sonne la fin de la collaboration de Selena Gomez et Disney. La jeune chanteuse se débarasse de son étiquette d'égérie et tente sa chance dans la musique. 

Selena Gomez and The Scene 

Elle signe en 2008 un contrat avec Hollywood Records, fonde son groupe Selena Gomez and The Scene et sort son premier album en 2009, Kiss and Tell. L'album atteint la 9e place du Billboard 200 et est certifié Disque d'Or, avec des singles tels que Falling Down, Dancing With The Stars ou encore Naturally. Malgré l'accueil plutôt mitigé, ce premier essai est tout de même prometteur pour la suite. Alors qu'elle planche sur un deuxième album, elle joue dans le film Ramona et Beezus en 2010. 

En septembre 2010, Selena Gomez and The Scene sort le deuxième album A Year Without Rain. C'est encore un succès (et ce malgré les reproches d'auto-tune sur la voix de Selena) avec des singles tels que Round and Round ou encore A Year Without Rain. L'album se classe à la 4e place du Billboard 200 et devient disque d'or. En 2010, elle joue dans Bienvenue à Monte-Carlo, produit par Nicole Kidman, avec Leighton Meestier et Katie Cassidy. En 2011, Selena Gomez and The Scene sortent leur troisième et dernier album When The Sun Goes Down. Le disque est à nouveau certifié or, propulsés par des singles comme Who Says, Love You Like A Love Song ou encore Hit The Lights.Le groupe se sépare en 2012.

Fin 2012, elle donne la réplique à Dylan McDermott et Nat Wolff dans Mauvaises fréquentations

Retour au cinéma

Elle remplace Miley Cyrus et prête sa voix au personnage de Mavis dans le film d'animation Hotel Transylvanie.Elle tourne la même année Spring Breakers de Harmony Korine avec James Franco, Vanessa Hudgens (High School Musical) ou encore Ashley Benson.

Redémarrages timides

En 2013, Selena Gomez revient sur le devant de la scène avec Stars Dance, son premier album solo. Très influencé par des chanteuses telles que Britney Spears ou encore Taylor Swift, le disque comporte les tubes, Come and Get It ou Slow Down. Malgré son intervention au MTV Movie Awards, aux Billboard Awards et sa gigantesque tournée Stars Dance Tour (amputée de quelques dates annulées) pour promouvoir l'album, celui-ci fait un bide. 

Elle enchaîne avec le tournage de Getaway avec Ethan et Jon Voight, mais le film est un échec au box-office, qui lui vaut d'être sacrée en 2014 du Razzie Awards de la pire actrice

Renaissance

En 2014, la carrière de Selena Gomez est au point mort. Elle a choisi de virer de son management sa mère et son beau-père qui le gère depuis ses débuts, et sort la compilation For You. En 2015, elle double à nouveau pour le deuxième volet d'Hotel Transylvanie.Elle sort le single The Heart Wants What It Wants. Elle signe un contrat avec le label Interscope Records. C'est également à cette période que Kris Jenner lui donne quelques conseils pour relancer sa carrière. 

Fin juin 2015, le deuxième album solo de Selena Gomez, Revival, arrive dans les bacs. La pochette la montre complètement nue. Le disque connaît une bonne réception, et les singles I Want You To Know (avec Zedd), Good For You (en duo avec le rappeur ASAP Rocky), Same Old Love (tous les deux interprétés en live aux Music Awards de 2015) Me & The Rythm ou encore Hands To Myself (où elle apparaît totalement nue dans le clip). La même année, James Franco annonce qu'elle sera au casting de son film adapté du roman de John Steinbeck, En un combat douteux. Elle fait une apparition dans le film The Big Short : Le casse du siècle avec Brad Pitt, Christian Bale, Ryan Gosling et Steve Carrell. Elle donnera la réplique à Zac Efron dans la suite de Nos Pires Voisins.

Une égérie de mode 

En parallèle de sa carrière d'actrice et de chanteuse, Selena Gomez a un pied dans la mode. En 2009, la jeune femme pose pour Latina (puis en 2010), Teen Vogue (en 2011 également), Seventeen et People avec sa meilleure amie, Demi Lovato. En 2010, elle devient l'égérie de la ligne de vêtements Sears ou encore State Farm Insurance. La même année, elle sort ensuite sa ligne de vernis à ongles et devient l'égérie de Casa Mate, qui fabrique des coques d'iPhones.

En 2012, Selena Gomez pose pour le magazine Cosmopolitan et lance sa propre marque de parfum à son nom. La même année elle pose à nouveau pour Teen Vogue puis elle et est sacrée "Femme de l'année" par le magazine Glamour. En 2013, elle apparaît en une de Harper's Bazaar, puis Teen Vogue et Seventeen en 2014. En 2015, elle devient la même année l'égérie des shampoings Pantene.Après les Oscars, elle est invité à l'after party organisée par Vanity Fair. 

Engagements

En 2008, Selena Gomez a fait des dons à l'hôpital Saint Jude. Elle est l'ambassadrice de DoSomething.org pour recueillir les chiens errants à Porto Rico. Elle fait partie de l'association RAISE Hope for Congo qui lutte contre les problèmes d'eau et les violences faites au femems au Congo. Elle devient en 2008 la porte-parole de l'UNICEF. Elle s'envole pour le Ghana et le Népal pour différentes actions. Elle participe en 2010 au Hope for Haiti Now organisé par George Clooney. Elle enregistre avec Miley Cyrus, Demi Lovato et les Jonas Brothers, le single Send It On dans le cadre de l'association caritative Disney's Friends for Change Games

Vie personnelle

De 2008 à 2009, elle fréquente Nick Jonas des Jonas Brothers. C'est à cette période que des rumeurs de rivalité entre Selena Gomez et Miley Cyrus, qui a elle aussi été avec le chanteur. Des rumeurs démenties par la suite. En 2009, elle est en couple pendant une courte période avec l'acteur Taylor Lautner (Twilight). De 2011 à 2014, elle est en couple avec le chanteur canadien Justin Bieber. La relation connaîtra beaucoup de turbulences, et les liens qu'ils continuent d'entretenir sont ambigus (les deux ex ont notamment collaboré sur le duo Strong). 

En 2015, Selena Gomez fait face à de nombreux déboires. Elle a courte relation avec Niall Horan des One Direction et le DJ Zedd. Elle subit des critiques sur son poids, entame une chimiothérapie pour soigner son lupus et effectue un séjour en cure de désintoxication pour guérir de son alcoolisme, au même moment que Kylie Jenner (accro,elle, à la marijuana).Des rumeurs la disaient en couple avec le chanteur Cody Simpson.

Depuis 2016, Selena Gomez semble avoir trouver l'amour en la personne de Samuel Krost, qui travaille dans la mode. 

Elle est la meilleure amie de sa collègue de Disney et chanteuse Demi Lovato. Les deux jeunes femmes se sont brouillées. Les causes ? Un rapprochement avec la chanteuse Taylor Swift (avec qui Selena est amie depuis 8 ans), la relation tumultueuse avec Justin Bieber et aussi le fait que Joe Jonas, l'ex de Selena, soit en couple avec Demi Lovato pendant un certain temps. Les deux stars seraient en train de se réconcilier. En mauvais termes avec la chanteuse Ariana Grande, Selena a fini par se réconcillier avec elle.