Sophie Marceau

Date de naissance : 17 novembre 1966
Âge de Sophie Marceau : 49 ans
Taille :
Signe astrologique : Scorpion
Métier : Actrice
Où est née Sophie : francefrance

Biographie de Sophie Marceau

Sophie Marceau, de son vrai nom Sophie Danièle Sylvie Maupu, est une actrice et réalisatrice française, née le 17 novembre 1966 à Paris.

Une ascension fulgurante

Sophie Marceau est né d'un père chauffeur routier et d'une mère vendeuse dans des magasins à Paris. Elle grandit en région parisienne avec son frère aîné Sylvain. Peu encline à faire des études, Sophie commence par faire des petits boulots pour se faire un peu d'argent. En 1980, Sophie a tout juste 14 ans lorsqu'elle est prise au casting du premier rôle du film de Claude Pinoteau, La Boum. Le long-métrage avec Claude Brasseur, Brigitte Fossey ou encore Bernard Giraudeau, dans lequel elle joue une adolescente rebelle, Vic, devient un tremplin pour Sophie Marceau. Sa carrière est enfin lancée ! 

L'Odyssée d'un Succès

Le succès arrive très vite pour l'actrice française. A 16 ans, elle reçoit le César du meilleur espoir féminin avec La Boum 2 avec Claude Brasseur, Brigitte Fossey et Lambert Wilson. Elle enchaîne en 1983 avec Fort Saganne et en 1984 avec Joyeuses Pâques où elle partage respectivement l'affiche avec Gérard Depardieu et Jean-Paul Belmondo.Elle est Mary dans le film L'Amour Braque de Andrzej Zulawski, qui deviendra son futur compagnon.Ils tourneront ensemble 3 autres films (Mes nuits sont plus belles que vos jours (1989), La Note Bleue (1991), La Fidélité (2000)). Ce rôle lui ouvre le cercle très fermé du cinéma d'auteur. Elle donne ainsi la réplique à Gérard Depardieu dans Police (1985) de Maurice Pialat. En 1988, elle revient auprès de Claude Pinoteau dans L'Etudiante. Elle tourne la même année dans le film historique Chouans ! de Philippe de Broca avec Lambert Wilson ou encore Philippe Noiret. Elle tournera dans d'autres films historiques comme La Fille de D'Artagnan de Bertrand Tavernier en 1994 avec Philippe Noiret et Claude Rich ou encore Fanfan de Alexandre Jardin en 1993 et Les Femmes de l'ombre de Jean-Paul Salomé avec Julie Depardieu et Marie Gillain. 

Une carrière à l'international

"L'actrice préférée des Français" tente sa chance dans le cinéma étranger, et plus particulièrement Hollywood avec Braveheart (1995) de et avec Mel Gibson. En 1996, elle joue dans Par-delà les nuages de Michelangelo Antonioni et Win Wenders avec John Malkovitch et Fanny Ardant. L'année suivante elle interprète Anna Karénine, le personnage du roman éponyme de Leon Tolstoï puis devient en 1999 la James Bond Girl Electra King dans le Monde ne suffit pas de Michael Apted avec Pierce Brosnan.

Les années 2000

Après le flop de Belphégor (2000) avec Frederic Diefenthal et Michel Serrault, elle passe derrière la caméra pour Parlez-moi d'amour, qui remporte le prix de la mise en scène du Festival de Montréal. 

En 2009, elle joue aux côtés de Dany Boon dans De l'autre côté du lit. Puis elle incarne la mère de l'ado Lola jouée par Christa Theret dans la comédie LOL de Lisa Azuelos avec Alexandre Astier. Le film fait 3,6 millions d'entrées en France. Un remake US de LOL a vu le jour avec Miley Cyrus et Demi Moore.Elle tourne ensuite avec Monica Belluci dans Ne te retourne pas, qui est présenté au Festival de Cannes 2009. Elle donne la réplique à son compagnon Christophe Lambert dans l'Homme de chevet puis sort son deuxième long-métrage, La Disparue de Deauville en 2007. Après Dany Boon, c'est Gad Elmaleh qui partage l'affiche avec la comédienne dans Un Bonheur n'arrive jamais seul en 2012. 

Elle fait partie du jury du Festival de Cannes en 2015 présidé par les frères Joel et Ethan Coen. Elle croise ainsi la route d'acteurs tels que Rossy de Palma et Sienna Miller ou Jake Gyllenhaal et des réalisateurs Xavier Dolan et Guillermo del Toro

Ses autres projets

Sophie Marceau est aussi une égérie de mode. Elle représente Dior en Asie et le joaillier Chaumet. Elle est la marraine depuis 1992 de l'association Arc-en-ciel, qui permet de réaliser les rêves d'enfants malades. 

Sophie Marceau s'est aussi essayée à la musique. Elle a chanté en duo avec François Valéry sur Dream in Blue en 1981. En 1985, la jolie brune a sorti l'album Certitude, qui s'est avéré être un échec. 

Vie personnelle 

C'est au Festival de Cannes de 1981 qu'elle rencontre le réalisateur polonais Andrzej Zulawski, décédé le 17 février 2016. De 1984 à 2001, elle est en couple avec le cinéaste, de 26 ans son aîné. Ils ont un fils en 1995 appelé Vincent.De 1999 à 2007, elle est avec le producteur de Le Monde ne suffit pas, Jim Lemley avec qui elle a une fille Juliette, née en 2002.

De 2007 à 2014, elle est en couple avec Christophe Lambert. Elle est depuis 2016 avec le cuisinier Cyril Lignac

Elle est souvent moquée par l'émission satirique Les Guignols de l'Info, en particulier par rapport à l'événement du Festival de Cannes en 2005. Alors qu'elle pose devant les photographes sur le tapis rouge, la bretelle de sa robe glisse et fait apparaître sa poitrine. Elle récidive à Cannes en 2015 en montrant sa culotte.

Réputée pour son fort caractère et son franc parler, Sophie Marceau est une habituée des clashs avec certains hommes politiques, Jean-Marie Le Pen, Jean-François Copé et François Hollande entre autres. 

Actualite de Sophie Marceau

toute l'actualité people de Sophie Marceau

Vidéos de Sophie Marceau

toutes les vidéos de Sophie Marceau

Films de Sophie Marceau

tous les films de Sophie Marceau

Sur la bio de Sophie Marceau, nous vous informons sur l'age de Sophie Marceau, sa date de naissance, son métier, son signe astrologique, le poids et la taille de Sophie Marceau, ainsi que ses mensurations. On vous informe si Sophie Marceau a fait de la chirurgie ou si cette star a un tatouage. Vous pouvez retrouver le site officiel de Sophie Marceau, ainsi que les blogs, skyrock et fansite de Sophie Marceau.

Les avis des internautes