On lui doit le plus sensuel et mémorable "Happy Birthday to you" de l'histoire. Mais ce "Joyeux anniversaire" presque susurré à l'intention du président de John Kennedy n'est pas le seul à avoir émoustillé le public. Il y avait aussi et surtout  la robe, THE robe portée par une Marilyn Monroe sexy en diable. Les fans de l'actrice qui aurait eu 90 ans cette année, pourront essayer de l'acheter lors d'une vente aux enchères qui aura lieu à Los Angeles (Californie) au mois de novembre prochain. 

Une robe devenue mythique 

Lorsqu'elle apparaît sur scène en ce 19 mai 1962, le public venu très présent au Madison Square Garden pour célébrer le 45e anniversaire du président Kennedy ne peut s'empêcher de réagir. Marilyn Monroe, arrivée en retard comme à son habitude, fait une entrée éblouissante. Enveloppée dans un manteau de fourrure blanc et d'une démarche chaloupée, elle approche du micro. D'un mouvement d'épaule, elle rejette son vison et révèle alors une robe spectaculaire. De loin, on pourrait même se demander si l'actrice des Hommes préfèrent les blondes n'est pas nue ! Cousue directement sur Marilyn, la robe épouse parfaitement ses courbes. Les 2500 cristaux qui la composent subliment la silhouette de pin-up de celle que l'on murmure être la maîtresse du président des Etats-Unis. La star savait très bien l'effet que sa tenue produirait et avait commandé au couturier Jean Louis une "robe historique" pour l'occasion. Couleur chair (on dirait "nude" aujourd'hui !) et extrêmement moulante, la tenue ne peut être portée qu'à même la peau et donc sans sous-vêtements. 

Une vente qui pourrait atteindre 3 millions de dollars 

Mythique, historique et politique, on comprend pourquoi la robe que portait l'actrice pourrait atteindre 3 millions de dollars (2,6 millions d'euros) lors de la vente aux enchères organisée par Julien's Auctions, le 17 novembre. Ce n'est pas la première fois que la tenue passe sous le marteau. Déjà en 1999, elle avait atteint 1,26 million de dollars (soit un peu plus d'un million d'euros) et avait été acquise par l'homme des finances Martin Zweig, décédé depuis. Une autre robe iconique de Marilyn Monroe (celle qu'elle portait dans Certains l'aiment chaud) sera mise aux enchères l'automne prochain. Avis donc à ceux qui souhaiteraient ajouter un petit morceau de mythe (et non de mite) dans leur dressing.

Pour en savoir plus sur le destin de cette robe extraordinaire