Que se passe-t-il entre Kate Middleton et les filles de Fergie et Andrew ? Cousines par alliance, les 3 femmes sont loin d'être les meilleures amies du monde, et ne peuvent pas toujours dissimuler leur rivalité. Dernière preuve en date, cette photo prise durant la garden party de Buckhingham, qui dévoile le regard plutôt crispé des princesses en direction de la duchesse de Cambridge. Eh oui, dans le monde feutré de la famille royale britannique, il y a tout de même de la place pour quelques psychodrames !

La difficile place des Princesses Beatrice et Eugenie

Depuis le début de sa relation avec William, Kate Middleton est devenue la star du Royaume : une belle roturière menant une vie idyllique avec son prince charmant, attachée à sa famille, et surtout une reine de l'élégance qui n'a pas sa pareille pour subjuguer son public. Difficile de concurrencer une telle femme, d'autant qu'il semblerait que tout soit mis en place pour que la Duchesse de Cambridge occupe toujours le devant de la scène.
Quand Kate et William attirent les foules et tous les honneurs, Beatrice et Eugenie doivent se contenter des miettes. Tous leurs efforts restent vains à égaler l'élégance de la parfaite Kate Middleton. Elles ont beau s'acquitter de leur devoir princier de bonne grâce, difficile pour elles de ne pas se sentir totalement éclipsées de temps à autres.

Le premier clash avec les cousines de William 


Kate Middleton à sa fameuse soirée disco en 2008

©Xposure UK/ABACA

L'un des événements les plus symptomatiques de cette rivalité s'est déroulé en 2008, lorsque Kate a organisé un bal disco où chaque convive devait venir équipé de ses patins à roulettes et de son plus beau look 80's. D'abord exclue de la liste des invités, Beatrice a finalement été conviée, mais Kate avait omis de signaler à la jeune femme le dress code de la soirée. Un peu plus tôt cette même année, au cours d'un défilé de mode londonien, on avait exigé des 2 sœurs qu'elles cèdent leur place au 1er rang pour que Pippa Middleton, la sœur de Kate, puisse s'y installer. Un véritable affront pour les 2 princesses qui avaient refusé de déménager au deuxième rang, synonyme de mort sociale pour elles.

Une histoire de famille complexe

Beatrice et Eugenie sont les filles de Sarah Ferguson, ex-épouse du Prince Andrew et ex-belle-sœur du Prince Charles. Beatrice et Eugenie, contrairement à Kate, sont des membres de sang royal. Elles ont passé leur enfance en compagnie de William et de Harry, quand Fergie et Diana organisaient des vacances familiales. Les cousins sont des amis de longue date, et le lien est resté particulièrement fort entre Harry et les 2 sœurs. Avec William, cependant, les relations se sont considérablement refroidies avec le temps.
Le duc et la duchesse de York avec leurs filles

©Ockenden Tim/PA Photos/ABACA

 Depuis l'arrivée de Kate Middleton dans la vie du Prince William, la situation est devenue beaucoup plus pénible pour les filles de Fergie. Bien sûr, le divorce scandaleux de Fergie et Andrew a pesé dans la balance, mais certains affirment également que Kate Middleton, pas très partageuse, a du mal à céder un peu de sa gloire aux cousines de son époux. Surtout, l'amitié entretenue par Beatrice et Eugenie avec Isabella Anstruther-Gough-Calthorpe, une jeune femme que William aurait courtisée durant sa brève séparation avec Kate, en 2007. Alors que la Duchesse de Cambridge s'est toujours fait fort d'entretenir de bonnes relations avec les ex de son beau Prince, Isabella n'a jamais obtenu ses faveurs.

Des vexations dès le mariage de Kate et William 

Eugenie et Beatrice au mariage de Kate et William en 2011

©Photoshot/ABACA

Le 29 avril 2011, le mariage de Kate et William avait donné lieu à de nouvelles tensions. D'abord, Fergie, la tante du prince, avait été exclue de la liste des invités établie par William, une humiliation pour ses filles. Ensuite, le petit-ami de Beatrice, un Américain du nom de Dave Clark, avait également été snobé. Il n'en avait visiblement pas tenu rigueur au couple princier, mais la mesquinerie de son exclusion n'avait pas échappé à nombre d'observateurs de la famille royale.
On évoque également un véritable fossé entre le mode de vie de Kate Middleton et celui de Beatrice et Eugenie. Ces 2 dernières sont des femmes actives, plutôt modernes, n'aimant rien tant que faire la fête avec les plus grandes stars d'Hollywood, quand Kate Middleton se contente d'une vie de famille très paisible… De quoi accentuer l'incompréhension profonde qui semble être de mise entre la duchesse et les princesses !