Kanye West était en pleine tournée quand il a dû tout mettre sur pause pour des raisons de santé. Et alors qu'on attendait avec impatience que le Saint Pablo Tour passe par chez nous, il n'en sera rien.

Une tournée européenne avortée

Le Saint Pablo Tour de Kanye West a démarré le 25 août à Indianapolis et devait se conclure le 31 décembre à Brooklyn, au célèbre Barclays Theatre. Le rappeur était bien parti, mais ses troubles psychologiques ont fini par le rattraper. Le 20 novembre, avant l'annulation de son concert, il s'en est pris violemment à Jay Z. Le lendemain, il se fait interner en psychiatrie au UCLA Medical Center. Kanye West souffre de paranoïa et plusieurs facteurs pourraient expliquer son craquage. D'une l'agression de sa femme Kim Kardashian à Paris, puis le stress et la fatigue causés par sa tournée et enfin, l'anniversaire de la mort de sa mère Donda West, décédée le 10 novembre 2007.

Depuis sa sortie de l'hôpital, la tournée de Kanye West n'a pas repris et on apprend que la 2e partie du Saint Pablo Tour, qui devait se dérouler en Europe, n'aura pas lieu. Selon TMZ, la tournée européenne n'est pas sur pause, elle a tout simplement été annulée. On ne sait même pas quand il reprendra sa tournée US dont les dates ont été annulées au grand dam des fans. Selon TMZ, donc, le staff de Kanye West aurait contacté Live Nation, le promoteur de la tournée, pour les informer que la seconde partie du Saint Pablo Tour, qui devait se dérouler principalement en Europe, était officiellement morte dans l'oeuf.

Kanye West aurait dû passer par l'Allemagne, le Royaume-Uni et bien entendu la France, un pays qu'il affectionne tout particulièrement. Il n'en sera rien. Le seul point positif, c'est que d'un point de vue contractuel, cette annulation n'a pas posé de problème étant donné que les dates pour 2017 et les salles n'avaient pas encore été réservées et que les billetteries n'étaient pas encore ouvertes. Et cerise sur le gâteau, l'artiste non plus ne perdra pas d'argent, car selon TMZ, Kanye West bénéficie d'une assurance qui lui rembourse le manque à gagner et les dépenses résultant d'annulations en cas de maladie. Pas folle la guêpe !