Aux États-Unis, l’émission est tellement culte qu’elle dure depuis quarante ans. Saturday Night Live est un monument de la télévision américaine, célèbre pour ses sketches et parodies, mais aussi pour les talents révélés par l’émission : Bill Murray, Jimmy Fallon, Chris Rock, Tina Fey, Mike Myers, Amy Poehler ou encore Will Ferrell. L’adapter en France est un sacré défi que M6 a décidé de relever. Et la chaîne démarre très fort en confiant le premier numéro à un certain… Gad Elmaleh !

Gad Elmaleh va-t-il convaincre le public dans SNL ?

Aux États-Unis, le Saturday Night Live est présenté chaque semaine par une célébrité qui ouvre l’émission par un monologue, puis joue dans les différents sketchs avec les comédiens, comme l’avait fait par exemple Ariana Grande. Autant dire qu’il est nécessaire d’être aussi à l’aise pour présenter une émission que pour jouer la comédie. Heureusement, Gad Elmaleh, devrait s’en sortir à merveille. L’humoriste a participé à bon nombre d’émissions télé et même présenté le Burger Quiz en 2001. Et en ce qui concerne la comédie, on n’a évidemment pas de souci à se faire ! Autre avantage pour Gad Elmaleh : il est très familier du style américain, puisqu’il a déjà joué des dizaines de fois son one-man-show aux États-Unis. Bref, présenter le Saturday Night Live devrait être une formalité pour lui. M6 a d’ores et déjà promis la présence "d’une troupe de talents récurrents" et la diffusion en direct de l’émission, comme dans la version originale. En ce qui concerne les sketchs, ils seront signés Julien Hervé (Les Guignols), Philippe Mechelen (scénariste des Tuche 2) et Christophe Duthuron (scénariste de Brice 3).

Un concept difficile à adapter ?

Reste à savoir si après Gad Elmaleh, M6 parviendra à trouver d’autres célébrités capables de cumuler animation, sketch et parodie. Alors qu’aux États-Unis, la notion d’entertainment fait partie intégrante de la formation d’un artiste, en France, il est nettement moins évident de trouver des personnalités aussi polyvalentes. Sans doute la raison pour laquelle M6 a décidé de faire de Saturday Night Live une émission événementielle, et non pas hebdomadaire comme aux US.

Le Saturday Night Live présenté par Gad Elmaleh jeudi 5 janvier 2017