Leur mort a symbolisé le conflit sanglant entre les rappeurs de la côte est et de la côte ouest américaines. Tupac Shakur et Notorious B.I.G. sont morts il y a déjà 20 ans, et les auteurs des deux fusillades, survenues à 6 mois d'intervalle, n'ont jamais été arrêtés. D'où le titre de cette nouvelle série au parfum d'American Crime Story : Unsolved ("Non résolu" en français). Le 1er épisode du show diffusé par USA Network devrait être diffusé dès 2017.

L'enquête sur la mort de Tupac Shakur et Biggie Smalls au cœur de la série

Survenues en septembre 1996 et mars 1997, les morts de Tupac Shakur et Notorious B.I.G. ont fait l'objet d'une enquête de longue haleine, dirigée par le détective Greg Kading, alors membre de la police de Los Angeles. En septembre 2011, un an après avoir pris sa retraite, Kading avait publié un livre dévoilant des détails jamais révélés sur l'enquête, mettant entre autres en valeur la possible implication de Sean Combs (aka P Diddy) et Suge Knight, producteur de rap qui avait notamment collaboré avec Tupac, mais aussi de Dr Dre et MC Hammer. La série Unsolved devrait se baser en partie sur les révélations de Greg Kading, qui interviendra également en tant que consultant durant le tournage du pilote

Le créateur d'American Crime Story aux commandes

Si on ignore tout pour l'instant du casting d'acteurs de ce pilote, on sait cependant que sa réalisation a été confiée à Anthony Hemingway, producteur et réalisateur de la série qui a cartonné  American Crime Story : The People v. O.J. Simpson. C'est Kyle Long (Suits) qui se chargera de l'écriture du script qui nous fera revivre cet événement majeur de l'histoire du rap américain : la mort des deux frères ennemis 2Pac et Biggie Smalls.