‘’Ca a vraiment le goût du poulet", affirme John Koay, directeur de l’agence Ogilvy & Mather en charge du marketing de KFC à Hong-Kong. "Et l’odeur est incroyable.’’ Parce que le slogan ‘’Bon à s’en lécher les doigts’’ mis au point pour la marque KFC ne rencontrait pas le succès espéré en Chine, John Koay a eu l’idée de rendre les filles –et aussi les garçons- accros aux spécialités du Colonel Sanders, en s’appuyant sur un accessoire cosmétique largement utilisé : le vernis à ongles. Depuis plusieurs semaines, la marque KFC a mené une large campagne de teasing en Chine pour faire connaître ce produit de beauté vraiment pas comme les autres.

Un vernis pour mettre en appétit

Utiliser des odeurs agréables pour manipuler favorablement l’opinion est un moyen utilisé de longue date par de très nombreux magasins, y compris de grandes chaînes de restauration. Le ‘’coup de génie’’ de KFC est ici de fournir un produit que l’on peut garder longtemps sur soi et qui prolonge le plaisir d’un sandwich au poulet. Dans le but évident de fidéliser sa clientèle et d’agrandir la fanbase. Pour réussir à concevoir un vernis mangeable non toxique, utilisable comme un vernis traditionnel, mais avec le goût des fameuses sauces KFC en plus, il a fallu plancher : ‘’ La recette pour notre vernis à ongles comestible est unique et a été spécifiquement conçue pour conserver une saveur, mais aussi pour sécher comme un vernis à ongles normal.’’ Et comme les ingrédients des sauces Original et Hot & Spicy sont gardées secrètes par la marque, on n’en saura pas beaucoup plus sur la composition de ces vernis, qu’on nous promet cependant entièrement naturelle.

Une campagne menée sur Internet et dans la rue

Le vernis à ongles mangeable de KFC au bon goût de poulet frit fait depuis quinze jours l’objet d’une promo effrénée sur Youtube et sur les réseaux sociaux, avec l’aide efficace debloggeurs cuisine ou beauté locaux et de quelques célébrités. Mardi dernier, le vernis KFC a fait l’objet d’un lancement public à Hong-Kong. Un clip musical à la sauce électro-hip-hop chinoise a même été réalisé pour présenter les 2 teintes actuellement disponibles : le beige et le orange (Original et Hot & Spicy) : ‘’ Cette campagne est conçue pour être fascinante et amusante et pour augmenter l'excitation autour de la marque KFC à Hong-Kong’’, précise John Koay, pas peu fier de cette idée saugrenue pour attirer une plus vaste clientèle dans les restaurants implantés dans la mégalopole chinoise. Il y avait eu le défilé KFC lors de la fashion week de Londres, il y aura désormais le vernis KFC pour les beauty-addicts chinois. A quand le parfum au beignet de pomme de terre ?

La vidéo promotionnelle de KFC

Écrit par Lauren Mézière