Deux sagas énormes et connues du monde entier, des acteurs phare, des films qui brassent des millions. Star Wars et Indiana Jones ont fait le bonheur (et continuent, avec la sortie de Star Wars VII et d'Indiana Jones 5) de plusieurs générations. Harrison Ford semble être le seul lien reliant les deux sagas. Mais non ! Dans les films de Star Wars vus au cinéma, de nombreux clins d’œil faisaient références à Indiana Jones et vice-versa. Lumière sur 3 d'entre eux (pour le dernier il fallait avoir l'oreille très, très, très attentive !)

1. Obi Wan présent dans le temple Maudit

Le Temple Maudit offre aux spectateurs un excellent lien vers Star Wars. Peu l'ont remarqué, pourtant Obi Wan fait son apparition dans le film de la saga de Georges Lucas. Quand Indiana (Harrison Ford bien sûr) part à Shanghai, il s'arrête devant un club du nom de ... Club Obi Wan. Quand on vous disait qu'Obi Wan était présent, on ne vous mentait pas !

2. R2D2 et C-3PO s'incrustent dans Indiana Jones : Les aventuriers de l'Arche perdue

Au début de l'épisode 4 de Star Wars : un nouvel espoir, la princesse Leia donne aux deux robots, R2D2 et C-3PO, les plans volés de l'Etoile Noire. Luke Skywalker parvient à s'en emparer et à voir l’hologramme de la princesse (pour qui il a un coup de foudre). Si vous avez la scène en tête, la photo qui suit vous rappellera quelques souvenirs. Seulement, le hiéroglyphe de cette image ne vient pas de Star Wars, mais de l'Aventurier de l'Arche perdue. Les images sont explicites et si Indiana Jones n'a jamais rencontré les deux robots, Han Solo part à l'aventure avec eux.

Le hiéroglyphe montrant la princesse Leia, C-3PO et R2D2 dans l'Aventurier de l'Arche perdue
Le hiéroglyphe montrant la princesse Leia, C-3PO et R2D2 dans l'Aventurier de l'Arche perdue

3. Le même monstre crie dans Star Wars VII et Indiana Jones

Dans le dernier épisode de Star Wars : le Réveil de la force, on voit Han Solo et Chewbacca réussir à échapper à un rathtar (monstre du monde de Star Wars) caché dans leur vaisseau. Ce passage et surtout le bruit du monstre fait référence à un moment vu dans Indiana Jones : l'Aventurier de l'Arche perdue. Pendant que la boule manque d'écraser Indiana Jones, on entend un bruit, un cri. Dans la scène de Star Wars, le bruit est entendu quand le rathtar poursuit Han Solo. Dans une interview donnée au site américain Nerdist, David Acord, le sound designer du film expliquait qu'il a "ajouté le son de la boule créé par Ben Burtt et directement tiré du début des Aventuriers de l'arche perdue, lorsque la boule menace d'écraser Indy dans le temple". Une forme de plagiat (?) que seuls les fans invétérés auront repérés.

Voici l'extrait où Indiana Jones fuit la boule de pierre


Ecrit par Cyril Parent