Lancée la semaine dernière sur le site Change.org, la pétition compte désormais 19 921 signataires. Il faut dire que le sujet est brûlant, 3 semaines seulement après la sortie du 1er épisode de l’ultime trilogie Star Wars, et quelques jours après la révélation du calendrier Disney pour les prochains épisodes et spin-off de la saga. George Lucas peut-il vraiment revenir aux commandes, piquant du même coup la place du réalisateur Colin Trevorrow, annoncé pour l’épisode IX ? Le créateur de la pétition Yuri Luiz l’espère en tout cas, et il n’est pas le seul !

"Nous n’avons rien à reprocher à Colin Trevorrow"

Non, Yuri Luiz n’a rien contre le réalisateur Colin Trevorrow. Il souhaite simplement que la dernière trilogie Star Wars reçoive les honneurs qu’elle mérite : "nous n’avons rien à reprocher à Colin Trevorrow, mais il n’est pas celui qu’il faut pour diriger Star Wars Episode IX. George Lucas en tant que réalisateur de l’épisode IX offrirait une conclusion parfaite à cette nouvelle trilogie, avec les adieux épiques du père de Star Wars à l’univers entier de cette galaxie lointaine, très lointaine…"

Même si George Lucas concède que l’épisode VII Le Retour de la force était le film que les fans attendaient, d’après son interview de décembre dernier dans le magazine Vulture, le créateur de la saga n’est pas très tendre avec ce nouvel épisode, tombé dans la facilité d’après lui. Après avoir vendu les droits de sa célébrissime création à Disney en octobre 2012, et comparé Disney à des "esclavagistes blancs" dans une interview avec le journaliste Charlie Rose le 25 décembre dernier, le réalisateur serait-il prêt à faire son retour derrière la caméra pour clore son œuvre ? Pas sûr, et d’ailleurs, le réalisateur n’a livré aucun commentaire au sujet de la pétition, qui doit encore accueillir près de 6000 signatures avant d’être validée.

La réponse de Colin Trevorrow à la pétition de Yuri Luiz

Il est sans nul doute celui qui devrait le plus prendre ombrage de cette initiative de fans. Mais qu’en pense donc Colin Trevorrow, qui a reçu le difficile privilège de conclure la saga avec l’épisode IX ? Le réalisateur a réagi publiquement à la nouvelle dans une réception organisée pour les BAFTA Awards, samedi 9 janvier : "c'est drôle, j'ai vu ça, c'était le jour où j'étais à Lucasfilm pour donner un grand discours à tout le monde sur comment nous voulions canaliser cette invention et la créativité brute et l'audace que George a apporté à ces films. Et sur le fait de ne pas avoir peur de tenter quelque chose qui paraît fou." Ça ne nous dit pas ce que le réalisateur a ressenti à ce moment-là, mais la déclaration pourrait rassurer bon nombre de fans inquiets.

A lire aussi :

Une version porno de Star Wars VII cartonne sur le net