Retour sur la double vraie fausse mort du couturier Yves Saint Laurent et de Philippe Manoeuvre. Les deux hommes avaient été annoncés morts par deux grands de l'information ce weekend : le site internet Wikipedia et la chaîne LCI filiale info de TF1.

Dimanche 20 avril, la chaine LCI diffuse la rubrique nécrologique du couturier Yves Saint Laurent, vers 15h, suite à une erreur de magnéto. On sait que les chaines ont en réserve des vidéos déjà prêtes au cas où certaines personnalités viendraient à décéder. Ce fut le cas hier à 15h05, quand le reportage sur la mort d'Aimé Césaire a été remplacé par un hommage posthume à Yves Saint Laurent. Une grossière erreur qui est venue entacher les 72 ans du grand couturier parisien. L'extrait de LCI est disponible ici. Yves Saint Laurent a ainsi pu voir à quoi ressemblerait la vie après sa mort. Brrrr !

Autre cause, même effet, vendredi 18 avril au soir, quand Philippe Manoeuvre, 54 ans, récent jury de la Nouvelle Star sur M6, est annoncé mort par la célébrissime encyclopédie en ligne Wikipedia. La page biographique dédiée au critique musicale et rédacteur en chef du magazine Rock & Folk montrait qu'il était mort ce même jour, 18 avril. Vous pouvez voir la mauvaise capture d'écran ici. Du coup, plusieurs sites internet peu professionnels se sont empressés de diffuser l'information sans même l'avoir vérifiée ! Fremantle, l'agence qui produit Nouvelle Star, a été obligée d'infirmer ces rumeurs morbides. Drôle de travail.

Deux stars qui ressuscitent pendant les vacances de Pâques... On peut vraiment compter sur les pouvoirs de la nouvelle technologie !

crédit photo : SIPA