L’année 2015 se termine et côté sport, elle aura été marquée par des victoires, des défaites et de tristes nouvelles. Retour sur les temps forts de cette année sportive.

Le triomphe des Bleus en handball

L’année a bien commencé pour les sportifs français, avec un cinquième titre remporté par l’équipe de France masculine de handball. A Doha, le 1 er février, ceux que l’on surnomme ‘’les Invincibles’’ l’ont emporté face à l’équipe du Qatar, sur un score final de 22 à 25. Chapeau !

Gevrise Emane, championne du monde en judo

Le 28 août, la judoka de 33 ans a battu en finale son adversaire Maria Bernabeu en quatorze secondes et a ainsi remporté son 3ème titre mondial, une nouvelle consécration pour la jeune femme. Gevrise Emane a été sacrée championne du monde à Astana au Kazakhstan et a augmenté son palmarès qui fait déjà l’unanimité depuis un moment. Et lors de cette compétition, une autre française a terminé sur le podium dans la catégorie moins de 70 kg : Fanny-Estelle Posvite qui a remporté le bronze. Prometteur.

Teddy Riner et Florent Manaudou au sommet

Le judoka marque l’Histoire de son sport avec un palmarès unique, qui force l’admiration. Dans la catégorie poids lourds, plus de 100 kg, Teddy Riner a été sacré champion du monde de la discipline pour la huitième fois, faisant de lui l’unique octuple champion du monde du judo, depuis la fin du mois d’août. Il a parallèlement dû faire face à une polémique concernant son salaire. Dans les bassins, Florent Manaudou a tout raflé lors des championnats, étant notamment sacré sur le 50 m nage libre et papillon. Lors de cette compétition, le nageur Camille Lacourt avait également brillé en remportant notamment le titre sur 50m dos, sans oublier le relais.

La disparition du pilote Jules Bianchi

Le pilote de Formule 1 s’est éteint le 17 juillet 2015 après neuf mois passés dans le coma. Lors du Grand Prix de F1 du Japon la monoplace de Jules Bianchi était passée sous le leste d’une grue de remorquage entrée en piste pour évacuer une monoplace précédemment accidentée sur le circuit de Suzuka. Opéré dans les heures suivantes d’un hématome cérébral au Japon, le pilote a été rapatrié en France et s’est éteint à Nice, à l’âge de 25 ans. Vive émotion dans le monde du sport. Un vibrant hommage lui a été rendu lors du Grand Prix de Hongrie, le 26 juillet.

L’affaire Valbuena-Benzema

L’affaire a défrayé la chronique ces dernières semaines, le footballeur Mathieu Valbuena a porté plainte au mois de juin pour tentative d'extorsion de fonds à la suite d’un appel anonyme qui affirmait détenir un film compromettant, mettant en scène les ébats du joueur de l'Olympique Lyonnais. Karim Benzema serait impliqué dans l’affaire dont les rebondissements juridiques s’enchaînent. Pour le moment, Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus a réagi et la FFF a informé qu’il ne serait jusqu’à nouvel ordre plus sélectionné en équipe de France, dans l’attente de la suite judiciaire.

Au cours de cette année 2015, on se souviendra également des belles performances d’autres sportifs dans leurs disciplines respectives. Le couple de patineurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron est devenu champion du monde de danse sur glace. Martin Fourcade a quant à lui augmenté son palmarès et son statut de légende du biathlon. En athlétisme, Alexandra Tavernier s’est offert une belle médaille de bronze au lancer de marteau, avec un jet à 74,02 m, lors des Mondiaux, d’août 2015. Côté sports collectifs, on retiendra également le beau parcours des Bleus, lors de l’Euro de basket.

Inès Terraillon