La princesse Charlotte a été baptisée ce dimanche 5 juillet 2015, soit près de neuf semaines, après sa naissance, le 2 mai dernier. Découvrez les trois informations clés à retenir à l’issue de cette cérémonie, qui a marquée le Royaume-Uni.

Cinq parrains et marraines

Quelques heures avant le baptême de la princesse Charlotte, les noms de ses parrains et marraines ont été dévoilés. Pippa Middleton et le Prince Harry ne figurent pas sur la liste, on y retrouve par contre des amis du couple princier, James Maede, Thomas Van Straubenzee et Sophie Carter, ainsi que Laura Fellowes, nièce de Lady Diana et Adam Middleton, cousin de Kate.

Un baptême à l’église St Mary Magdalene

La petite sœur du prince George a été baptisée dans l'église Sainte-Marie-Madeleine à Sandringham, dans le Norfolk, et non à Londres, comme son grand frère, le prince George. La cérémonie a eu lieu dans la plus stricte intimité. Une seule personne manquait à l’appel : le prince Harry, retenu en Afrique. Deux hymnes ont été chantés et un long discours prononcé par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, chef spirituel des Anglicans.

Le baptême a duré une demi-heure

La cérémonie qui a respectée le protocole a été marquée par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, chef spirituel des Anglicans, qui a baptisé la princesse Charlotte, en lui faisant un signe de croix sur le front et en lui versant à trois reprises sur la tête de l'eau du Jourdain. Au bout d’une trentaine de minutes, Kate Middleton, le Prince William, le prince George et la princesse Charlotte, tout juste baptisée sont ressortis, en marchant, comme à l’aller, en saluant les personnes qui ont fait le déplacement jusqu’à la résidence de campagne de la reine.

Les premières photos du baptême de la princesse Charlotte ont rapidement été dévoilées, pour en découvrir davantage, c’est par ici.

Kate Middleton tient la princesse Charlotte dans ses bras pour son baptême
Kate Middleton tient la princesse Charlotte dans ses bras pour son baptême