Panique dans la boîte de nuit new-yorkaise Irving Plaza ce mercredi soir : une vidéo de surveillance d'une durée de 8 secondes a été diffusée par la police locale pour tenter d'interpeller le suspect d'une fusillade. 3 personnes ont été blessées par balle, et parmi elles, le principal suspect : le rappeur Troy Ave, qui se trouve aux mains de la police depuis jeudi. L'échange de coups de feu a également causé la mort de Ronald McPhatter, 33 ans, présenté comme le garde du corps de Troy Ave.

Fusillade mortelle au Irvin Plaza : une vidéo choquante

3 hommes font leur entrée dans la zone VIP de la boîte de nuit Irving Plaza, dans laquelle le rappeur T.I. est attendu pour son concert. Une vidéo diffusée par la police de New York montre l'arrivée du tireur, accompagné de 2 autres hommes, dans l'une des salles du club. Arme au poing, il semble chercher sa cible, se fige, tire un coup de feu, puis continue à avancer à couvert jusqu'à sortir du cadre. A sa droite, des clients du bar, paniqués, se massent dans un coin tandis qu'un homme entoure de ses bras une femme pour la protéger.  

Cette scène d'horreur s'est déroulée à 22h15, heure locale, mercredi 25 mai. Une autre vidéo, celle-ci amateur et postée sur Twitter, montre la panique provoquée par les coups de feu : autour de la scène où devait se produire T.I., le public cherche à fuir par tous les moyens. On entend des hurlements au milieu de la bousculade. 3 personnes ont été blessées en tentant d'évacuer les lieux, selon le New York Times

L'attaque perpétrée par ces 3 individus a provoqué un décès : celui de Ronald McPhatter, garde-du-corps de Troy Ave. Blessé à l'estomac, il a été déclaré mort à son arrivée à l'hôpital. 3 autres personnes ont été blessées et hospitalisées : Troy Ave en personne, blessé à la jambe, une femme de 30 ans également touchée à la jambe, et un homme de 34 ans, atteint au torse.

Troy Ave, victime et principal suspect

La diffusion des images de vidéosurveillance par la police aura permis l'identification du tireur, qui n'a cherché à aucun moment à dissimuler son visage. Il s'agit du rappeur Troy Ave, placé en état d'arrestation ce jeudi soir après avoir été soigné à l'hôpital. Il est accusé de tentative de meurtre et de détention d'arme illégale. Les motivations du rappeur, de son vrai nom Roland Collins, restent pour l'heure inconnues.

 

Rest In Peace Bro. God bless.

Une photo publiée par TIP (@troubleman31) le

Sur son compte Instagram, T.I. a souhaité rendre hommage aux victimes de la fusillade : "Mon cœur est lourd aujourd'hui. Notre musique est faite pour sauver des vies, comme ça a été le cas pour moi et pour beaucoup d'autres. Mes condoléances les plus sincères à la famille qui pleure l'un des siens. Mes prières vont aux blessés. Respectueusement, Tip."