C'est lors d'une conférence de presse à Milan le 11 octobre à Milan que Depeche Mode a annoncé une tournée et un nouvel album pour 2017. Le groupe qui a déjà 36 ans reprend la route pour une tournée européenne célébrant son 14e album. Mais connaissez-vous aussi bien Depeche Mode que vous le pensez ?

People Are People hymne des JO

La chanson People Are People de Depeche Mode sortie en 1984 sur l'album Some Great Reward a été utilisée comme générique des Jeux olympiques à la télé ouest-allemande. Cette année-là, les JO avaient lieu à Los Angeles. 

Une promo spéciale pour Personal Jesus 

Le titre Personal Jesus est l'un des plus populaires de Depeche Mode. A sa sortie en 1989, cette chanson a droit à une incroyable promo via les petites annonces. En effet, un message dans le journal invite le public à composer un numéro de téléphone pour entendre la chanson. Mieux que d'attendre que la chanson passe à la radio !

Jamais n°1

Malgré ses 100 millions d'albums vendus en 36 ans de carrière, Depeche Mode n'a jamais eu de titre classé n°1 en Angleterre. La meilleure place obtenue pour un titre du groupe de Dave Gahan est la 4e position des charts. Un exploit réitéré 3 fois, avec les titres People Are People, Barrel of a Gun et Precious.

On ne change pas une équipe qui gagne

Le groupe Depeche Mode enregistre ses chansons avec les mêmes instruments depuis 30 ans. Synthés, guitares, c'est du vintage. Bien sûr, le groupe utilise des appareils modernes, mais est resté fidèle aux bijoux qui leur ont permis d'écrire leurs plus grands tubes.

Home, un titre unique

Home est une des 3 chansons interprétées par Martin L. Gore, le guitariste du groupe, qui est aussi parolier et auteur de pratiquement toutes les chansons de Depeche Mode. Ce titre sorti en 1997 sur l'album Ultra est joué à toutes les tournées de Depeche Mode depuis sa création et bénéficie à chaque fois d'une nouvelle orchestration.

Le 14e album de Depeche Mode s'intitule Spirit et sortira début 2017. Il sera accompagné de la tournée Global Spirit Tour qui comprend 32 dates et qui passera par 21 pays dont la France, fort heureusement. Le groupe vous donne rendez-vous au Stade de France le 1er juillet, Nice le 12 mai et Villeneuve-d'Ascq le 29 mai. Les billets sont mis en vente en prévente depuis le 11 octobre.