Chaque été, les Parisiens qui ne partent pas en vacances peuvent profiter de sable chaud et des activités qui l'accompagnent généralement en bord de mer, grâce à Paris Plages ! Depuis mercredi 20 juillet jusqu'au dimanche 21 août 2016, l'opération est de retour pour sa 14ème édition avec un beau programme... 

La Tunisie, invitée d'honneur

Après une édition consacrée à Tel Aviv, Paris a cette année décidé d'embarquer les visiteurs en terres tunisiennes. Une plage de 120 mètres de long entre le pont d’Arcole et le pont Marie est parée des couleurs de la Tunisie. On pourra également profiter d'une exposition, de plats et de vins tunisiens. Un symbole pacifique pour nos deux pays durement touchés par le terrorisme ces dernières années.

Un été sportif... 

Pendant un mois, le sport sera au rendez-vous avec du beach-volley, du tir à l'arc, du baby-foot et - Jeux Olympiques oblige - la retransmission de la compétition sur l'écran géant du Parvis de l’Hôtel de Ville. Le bassin de la Villette va devenir une véritable base nautique, avec pédalos, avirons, kayaks, voiles... D’autres animations sont organisées afin de satisfaire le plus grand nombre : des cours de danse, la traditionnelle pétanque et même du taï-chi pour se relaxer. Pour les plus paresseux, on vous propose une compétition de transats ? 

... et culturel !

A Paris Plages, on se cultive aussi ! Sur la voie Georges-Pompidou, le musée du Louvre proposera une sélection d'œuvres sur le thème du royaume de Neptune, le dieu des océans. Il y a également une bibliothèque éphémère animée par les Librairies Flammarion. Pour que les enfants apprennent en s'amusant, la Mairie de Paris propose des ateliers scientifiques, des contes et un puzzle géant !

Boire, manger et se rafraîchir 

Des points de restauration, des glaces artisanales, des fontaines d’eau potable (dont une pétillante au niveau de la rampe Lobau)... tout est là pour être comme à la plage ! 5000 tonnes de sables ont d'ailleurs été nécessaires à la réalisation des plages. Et parce que l'été sera beau, l'été sera chaud... un espace avec des brumisateurs et des plantes aquatiques a été installé voie Pompidou. 

Convaincus ? Direction le parvis de l’Hôtel de Ville, la voie Georges-Pompidou et le bassin de la Villette du dimanche au jeudi de 10h à 22h, le vendredi et samedi de 10h à 00h
Le programme peut toujours changer : n'hésitez pas à consulter les horaires des activités et informations. 

-