Difficile de démêler le vrai du faux avec tout ce qui se dit sur le bac à l'approche de l'examen. Staragora vous aide à y voir plus clair !  

On peut passer le bac deux fois 

VRAI. C'est notamment le cas pour les élèves qui souhaitent avoir un meilleur dossier pour leurs candidatures post-bac. Sur leur site, l'éducation nationale indique : "La réglementation n’interdit pas de se présenter au même examen de la même série et vous pouvez tout à fait vous réinscrire plusieurs fois à ce même examen."

On ne peut pas faire d'études supérieures sans le bac

FAUX. Il est certain que la plupart des établissements d'enseignement supérieur demandent le bac pour intégrer leurs formations. Cependant, l'Etudiant rappelle bien qu'il existe des formations accessibles sans le bac. Vous pouvez par exemple vous orienter vers la capacité en droit ou le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

20/20 en philo avec une phrase

FAUX. C'est sans doute la rumeur la plus tenace. La légende veut qu'un élève ait obtenu 20/20 en philo pour avoir simplement écrit "L'audace c'est ça" sur sa copie. N'essayez pas, ça a peu de chances de fonctionner.

Si un élève meurt, la classe a le bac d'office

FAUX. Absolument pas ! En revanche, si vous n'êtes pas en mesure de passer le bac en juin, vous pourrez le repasser en septembre sous certaines conditions. 

On ne peut pas passer le permis pendant 5 ans si on triche au bac

FAUX. Mais on peut être sanctionné d'un simple blâme à l’interdiction de s’inscrire dans l’enseignement supérieur pour un maximum de 5 ans. L'éducation nationale précise : "la seule sanction possible s’agissant d’un examen concerne l’inscription à un examen relevant de l’enseignement supérieur, ce qui n’est pas le cas du permis de conduire."