Elle avait commencé sa carrière sur le tard, mais avait su conquérir le public avec son énergie et sa voix soul unique. Sharon Jones, alias la "reine de la funk" est morte le vendredi 18 novembre à l'âge de 60 ans.

Sharon Jones, diva funk et r&b

C'est son agent qui a annoncé son décès sur son site officiel ce 19 novembre. Dans un court message, on peut lire : "C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Sharon Jones, hier soir, après une lutte héroïque contre un cancer du pancréas. Elle a été entourée et soutenue par ses proches y compris The Dap-Kings. Merci pour vos prières et vos pensées en cette période difficile. A la place de fleurs, vous pouvez faire des dons aux organisations suivantes : The Lustgarten Foundaton, James Brown Family Foundation, Little Kids Rock." 

Sharon Jones débute sa carrière à l'âge de 40 ans, en 1996. Elle exerçait jusqu'alors le métier de gardienne de prison et de convoyeur de fonds. Elle commence par chanter dans les églises avant de rencontrer le succès en 2002. Elle fait équipe avec la formation musicale The Dap-Kings et signe sur le label Daptone Records, créé par Gabriel Roth, bassiste du groupe. Ensemble, ils sortent 8 albums dont le dernier, It's a Holiday Soul Party, date de 2015. L'album Give The People What They Want sorti en 2014 est nominé aux Grammy Awards 2015 dans la catégorie "meilleur album R&B". C'est finalement l'album Love, Marriage & Divorce de Toni Braxton et BabyFace qui est récompensé. 

Au cours de sa carrière, Sharon Jones a été surnommée The Female James Brown. Elle a collaboré avec de grands artistes comme Lou Reed ou Michael Bublé. Son titre 100 Days 100 Nights figure dans la série NettFlix Marvel's Luke Cage où le groupe fait même une apparition. En France, ce titre est utilisé dans une pub Justin Bridoux en 2014. Son groupe The Dap-Kings collabore avec Amy Winehouse sur 6 titres de l'album Back To Black sorti en 2007.

Sharon Jones, un long combat contre la maladie

Malgré son courage et sa persévérance, Sharon Jones a succombé à un cancer du pancréas. Sa maladie est annoncée en juin 2013 et on apprend qu'elle s'est fait opérer dans la foulée. Sa convalescence l'oblige à repousser la sortie du 5e album du groupe Sharon Jones & The Dap-Kings. Malgré son opération, son cancer du pancréas est diagnostiqué au stade II et elle est à nouveau opérée, cette fois-ci du foie. Elle subit aussi de la chimiothérapie. Chauve, elle refuse de porter des perruques et monte sur scène sans artifice.

En 2015, lors de la projection d'un documentaire sur elle et son groupe au Festival international du film de Toronto, Sharon Jones annonce que son cancer a récidivé et qu'elle doit reprendre la chimio. Elle meurt le 18 novembre 2016.