En réalisant le film Coluche, l'histoire d'un mec en 2008, Antoine de Caunes rend un bel hommage à notre humoriste regretté. Coluche bien connu pour ses frasques, son audace, sa générosité mais aussi son bon sens a marqué plusieurs générations. Aujourd'hui, le 19 juin 2016, cela fait déjà 30 ans que Coluche s'est pris un "Putain de camion". Si l'homme est mort, son esprit et sa verve sont toujours bien vivants. La preuve avec ses 20 citations coups de cœur. 

Coluche et les travailleurs : nul n'est épargné 

Coluche s'est souvent moqué avec tendresse des travailleurs. Toutes les professions et statuts en prennent pour leur grade. Du fonctionnaire à l'artiste en passant par le sportif, le soignant ! Sans oublier les politiques, évidemment. 

"Dans l'Administration, on ne doit pas dormir au bureau le matin sinon on ne sait plus quoi faire l'après-midi"
Acteur ? Un métier de ringard où l'on passe le plus clair de son temps à faire de l'après-vente comme si on demandait à un pilote de réparer son avion en cas d'avarie.
Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs."
"Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre !
"Les sportifs, le temps qu'ils passent à courir, ils le passent pas à se demander pourquoi ils courent. Alors, après on s'étonne qu'ils soient aussi cons à l'arrivée qu'au départ !

Coluche et la politique : une grande histoire d'amour

Cet humoriste qui n'avait résolument pas la langue dans sa bouche a longtemps ciblé la politique dans ses spectacles. Son implication dans la politique est même allé jusqu'à annoncer très sérieusement sa candidature au poste de Président de la République française !

"La droite vend des promesses et ne les tient pas, la gauche vend de l'espoir et le brise"
"Etre un homme politique c'est pas compliqué : 5 ans de droit, tout le reste à l'envers",
"C'est pas compliqué, en politique il suffit d'avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire"
"La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout"
"Quitte à élire des rigolos votez pour un vrai clown

Coluche et la satire des comportements humains

Bien que la bienséance ne soit pas toujours au rendez-vous, les phrases de Coluche concernant la nature humaine sont porteuses de messages très clairs. Nous citerons "L'horreur est humaine", qui résonne encore aujourd'huiface à l'actualitérécente où l'homme est source de nombreuses tensions. Coluche dresse aussi un portrait cynique des hommes infidèles tout comme des femmes moches sans complexe ! Quant à ses autres messages, ils sont porteurs d'une ligne de conduite logique et imagée.

"La bigamie, c'est quand on a deux femmes; et la monotonie, c'est quand on n'en a qu'une"
"Dieu créa l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même"
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent"
Dans la vie, y’a pas de grands, y’a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre.”

Un investissement dans la lutte contre la pauvreté

Apaydin Alain/ABACA

Quand on dit Coluche on pense spontanément aux Restos du Cœur. Cette association qu'il a fondée en 1985 est malheureusement toujours aussi active. L'humoriste aurait très certainement souhaité que la pauvreté se réduise grâce à une nouvelle politique ou un changement dans la société. Il serait néanmoins ravis d'avoir réuni une belle bande d'"Enfoirés" célèbres qui s'investissent pour son initiative. Ces quelques citations nous rappellent que nous avons peu évolué depuis l'époque...


"C'est pas vraiment de ma faute s'il y'en a qui ont faim, mais ça le deviendrait si on n'y changeait rien"
"Un crédit à long terme, ça veut dire que moins tu peux payer, plus tu payes"
"Y'a des gens qui ont des enfants parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir un chien"
"Quand j'étais petit à la maison, le plus dur était la fin du mois... Surtout les trente derniers jours"
"Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous"

Lire aussi

Coluche c'est finalement cette personnalité qui savait dire les choses haut et fort, sans demi-mesure, pour bien marquer les esprits et faire évoluer les mentalités. Cela non seulement en réfléchissant à ses paroles mais en agissant avec bon sens !