Envie d’aller au cinéma ? Mais pour aller voir quoi ? Staragora se propose de répondre à cette épineuse question en sélectionnant pour vous cinq films sortis aujourd’hui et qui valent clairement le coup d’œil. En plus, il y en a pour tous les goûts !

1) Split

C’est un peu le film dont tout le monde parle en ce moment. Split, de M. Night Shyamalan et avec James McAvoy, dresse le portrait, ou plutôt les portraits, d’un inquiétant jeune homme, Kevin. Sa particularité ? Il souffre d’un trouble de la personnalité multiple et vit donc avec 23 personnalités différentes ! Un jour, Kevin enlève trois jeunes femmes et les séquestre. Les victimes vont devoir apprendre à connaître et à se jouer des différentes personnalités qui cohabitent dans le subconscient de Kevin. Un thriller psychologique angoissant à souhait !

2) Lion

Déjà présenté comme le nouveau Slumdog Millionaire, Lion raconte l’histoire vraie de Saroo (Dev Patel), dont la vie a basculé quand il avait 5 ans. L’enfant se retrouve à bord d’un train qui l’emmène à des milliers de kilomètres de sa famille. D’abord forcé de survivre dans Calcutta, le petit garçon est finalement adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est heureux auprès de sa famille d’adoption, mais décide de partir à la recherche de celle qu’il a perdue. Lion est nommé à six reprises aux Oscars, y compris dans la catégorie Meilleur film.

3) Noces

Zahira, jeune femme belgo-pakistanaise de 18 ans, vit heureuse et épanouie auprès de sa famille et de ses amis. Mais un jour, son monde s’écroule : ses parents lui imposent un mariage traditionnel, avec un homme qu’elle ne connaît pas. Zahira, interprétée par la parfaite Lina El Arabi, se retrouve alors tiraillée entre l’amour qu’elle porte à ses parents et sa soif de liberté. Un film fort, émouvant, qui ne juge personne et pose les bonnes questions.

4) Fences

Réalisé et porté par Denzel Washington, Fences est lui aussi nommé aux Oscars, à quatre reprises. On y découvre une famille dans le Pittsburgh des années 50. Le père, Troy, était promis à une brillante carrière dans le baseball, a dû se résigner à devenir éboueur pour subvenir aux besoins de sa famille. Une famille qui va être mise en péril par ce choix qui le poursuit encore aujourd’hui.

5) Chez nous

Chez nous a fait polémique avant même sa sortie, en raison de ses similitudes avec le Front National et Marine Le Pen. Le film montre Pauline, une infirmière bien sous tout rapport, qui se laisse convaincre de rejoindre un parti d’extrême-droite nommé Bloc Patriotique. Mais cet engagement va changer bien des choses dans sa vie, et lui faire au passage découvrir les rouages du mouvement.