La très attendue finale de Koh Lanta a eu lieu le 9 décembre sur TF1. Il y avait 5 aventuriers encore en compétition sur les 20 du départ : Jesta, Benoit, Bruno, Candice et Freddy. 2 candidats ont été éliminés à l'issue de l'orientation et ensuite, sur les poteaux, celui qui a tenu le plus longtemps a choisi son adversaire face au jury final.

Jesta, Benoit et Freddy vainqueurs de l'orientation

L'épreuve de l'orientation est certainement la plus compliquée de Koh Lanta. Il faut faire preuve de rapidité, savoir utiliser une boussole et surtout, garder son sang-froid tant la recherche des poignards peut rendre fou. C'est Freddy qui a trouvé le premier poignard. Il cherchait dans la même zone que Bruno et a un peu eu un coup de chance face au doyen de l'aventure qui était pourtant proche du but. Candice et Jesta cherchent dans la même zone. Jesta trouve son élément remarquable et sa balise assez vite, alors que Candice n'aura jamais trouvé le "rocher coquillage". Résulta, avec son avance, et malgré une déviation sur sa trajectoire, Jesta trouve le 2e poignard après de nombreuses heures de recherche. Benoit qui était seul dans sa zone est rejoint par Bruni, après que Freddy a trouvé le poignard. Il trouve sa balise et va pour chercher sa direction sur le tableau quand Benoit trouve l'ultime poignard.

Les finalistes qui iront sur les poteaux sont donc Jesta, Freddy et Benoit. Bruno et Candice sont éliminés tout près du but et rejoignent donc le jury final composé notamment de Ludivine, Lau, Beryl, Alexandra, Stéphane, Yoan, Jeremy ou encore Julie. Ce sont eux qui éliront le grand gagnant de Koh Lanta 2016.

Benoit et Jesta restent sur les poteaux

Benoit, Jesta et Freddy arrivent pour l'épreuve des poteaux. Freddy tombe le premier après 2h53. Il reste Benoit et Jesta et ils se font la conversation pour tenir. Jesta a une conjonctivite et se tient un oeil, alors que Benoit est serait, bien qu'il chausse du 47. Après quelques blagues, Jesta perd l'équilibre et Benoit est donc le dernier survivant des poteaux. Il doit directement choisir qui sera son adversaire et choisit Jesta, qui est la 2e à avoir tenu le plus longtemps.

Avant le tout dernier conseil, Jesta et Benoit passent leur dernière nuit de l'aventure seuls dans une pagode pour se ressourcer. Jesta allume de l'encens dans le temple bouddhique où elle va dormir avec Benoit. Ils récupèrent leurs flambeaux direction le conseil final. Les 7 membres du conseil final se réunissent, puis sont rejoints par Candice et Bruno éliminés à l'orientation et Freddy, qui n'a pas été choisi sur les poteaux. Lau est choqué en voyant Candice arriver. Bruno arrive et explique aussi son échec à l'orientation. Enfin, Freddy en prend pour son grade face à Jeremy. 

Mais quand Jesta et Benoit arrivent, c'est la fête de Jesta. Aux yeux de beaucoup de candidats, Jesta ne mérite pas sa place et n'a rien fait pour en arriver là. A part quelques stratégies, elle n'a rien fait de sérieux dans le jeu et Bruno et Alexandra lui font savoir. Seuls Lau et Jeremy la défendent. A notre avis, Jesta aura peu de votes en sa faveur. Le vote débute d'ailleurs et le dépouillement se fera en direct à Paris.

Sur le plateau de TF1, on retrouve les 18 aventuriers et les deux finalistes. Benoit et Jesta arrivent main dans la main, car ils sont désormais en couple. Comme il fallait s'y attendre, c'est Benoit qui remporte l'aventure. Mais le plus surprenant c'est qu'il a tous les votes en sa faveur. Le jeune footballeur aura donc tout gagné à Koh Lanta : les 100 000 euros ET l'amour.