Biographie d'Yolande Moreau

Yolande Moreau est une actrice et réalisatrice belge née en 1953. Yolande Moreau débute très jeune dans des spectacles de théâtre amateur dans la région de Bruxelles, avant de prendre des cours de comédie.

Sa carrière 

Yolande Moreau enchaîne très vite les seconds rôles dans les films français, "Germinal" de Claude Berri en 1993 ou encore "La belle verte" de Coline Serreau en 1996. Lauréate de deux Césars de la meilleure actrice pour "Quand la mère monte" et pour "Séraphine", Yolande Moreau jouit d'une impressionnant notoriété dans le cinéma français. Yolande Moreau est également proche des créateurs du Groland, elle a d'ailleurs tourné pour deux film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, "Louise Michel" en 2008 puis "Mammuth" en 2010 en compagnie de Gérard Depardieu. En 2011, elle joue Séraphine dans "Où va la nuit". En 2012, elle interprète la mère de Noémie Lvovsky dans le film "Camille redouble".

Récompenses

En 1982, Yolande Moreau remporte le premier prix du "Festival du Rire de Rochefort" pour le film "Sale affaire du sexe et du crime". Yolande Moreau remporte le César de la meilleure actrice pour les films "Quand la mer monte...", "Villa Marguerite", "Séraphine" et en 2013 "Camille redouble" pour son second rôle.