Oui, Yann Moix a envie de se "pendre" quand il écoute le nouvel album de Patricia Kaas, mais, il la compare aussi à Edith Piaf sur la question du génie artistique. A quelle sauce désirait-il vraiment manger la chanteuse hier soir ? On ne sait pas vraiment, car ce qui démarrait comme un tacle plutôt violent s'est achevé en une sorte d'éloge un peu bizarre. Un éloge funèbre, ça va de soi.

Patricia Kaas donnerait "envie de mourir" ?

Alors que Vanessa Burggraf s'était déclarée ravie de retrouver la chanteuse après 13 ans d'absence, dès le début de sa chronique, Yann Moix nous annonçait la couleur : face à Patricia Kaas, il était très embêté. "Je pense qu’il y a deux catégories d’artistes : ceux qui ont le talent de vous donner envie de vivre et ceux qui ont le talent de vous donner envie de mourir, pour moi vous êtes dans la deuxième catégorie. J’ai envie de me prendre quand je vous entends." Malaise sur le plateau tandis que Patricia Kaas reste imperturbable.

Du lard et du cochon

Yann Moix se raccroche alors aux branches, évoquant le talent indiscutable de Patricia Kaas qu'il compare même à Edith Piaf. Elle aussi donne envie de mourir à Yann Moix, en tant qu'artiste distributrice "de cafard". Et Yann Moix conclut : "Vous incarnez une forme de désespoir et de tristesse (…) vous êtes une artiste accomplie, pas parce que vous me rendez heureux, mais parce que vous me rendez malheureux." Nicolas Bedos, également invité de l'émission, aura au moins eu le mérite d'alléger l'atmosphère en déclarant : "Il me fait le même effet tous les samedis soirs."

La vidéo est à voir ici