Yann Barthès nous l'avait promis : sur Quotidien, il conserverait le même ton de sale gosse distingué qui a fait son succès sur Canal+. Chose promise, chose due : avec un équipe quasiment inchangée (une petite pensée, tout de même, pour Catherine et Liliane qu'on aurait adoré voir découvrir leurs nouveaux bureaux), un plateau dont le design rappelle franchement celui de LPJ, et la même façon de coller aux basques des politiques, Yann Barthès semble avoir bien vécu son déménagement. Le détail qui change tout ? Le Quotidien se veut désormais aussi une émission d'infotainment glamour et people, télé Monte Carlo oblige…

Après Catherine Deneuve, la nouvelle marraine de l'émission est…

Vanessa Paradis ! En duplex de Los Angeles, l'actrice française, ex-compagne de Johnny Depp, a eu le plaisir de prendre le relais de Catherine Deneuve. On dit "le plaisir", parce que Vanessa l'a avoué : Yann Barthès a toujours été son lien privilégié vers la France, et elle faisait en sorte de regarder une rediff du Petit Journal chaque soir, à l'heure où le show passait en France. Trop mignon ! La chanteuse, comédienne et égérie était tellement enthousiaste qu'elle nous a livré son numéro de téléphone portable en pleine émission ! Pour ceux que ça intéresse, le voici : 07 85 07 30 12. On a essayé d'appeler, évidemment : la messagerie est déjà pleine ! 

Mais Quotidien, comme il se doit, n'a pas qu'une marraine, mais 3 ! Christiane Taubira et Valérie Lemercierpremières invitées du show, ont en effet accepté d'offrir leur parrainage, et Valérie Lemercier a même apporté des dragées sur le plateau. On dit 3, mais en fait, il y en a plutôt 4, Nadine Morano étant elle aussi la bonne fée de l'émission, avec de nouvelles déclaration tellement sympathiques à l'égard de Yann Barthès…

Yann Barthès sur TMC : la tentation du glam'

Si l'info politique reste au cœur de sa nouvelle émission (avec notamment une chronique sur les élections américaines, et une plongée dans l'actu des politiques français), Yann Barthès l'a rappelé : ici, c'est TMC, Télé Monte-Carlo, il va donc falloir offrir une belle touche de glamour et de people à son public ! Ça commence avec un logo chamarré (qui rappelle le marteau d'un commissaire aux enchères selon NKM, on la croit sur parole), et une rubrique people en fin d'émission. Aujourd'hui, il était question de Mariah Carey nue dans un bain moussant, de Ben Affleck qui renverse son café, et surtout, du défilé calamiteux de Kanye West sur Roosevelt Island, à Manhattan.

Yann Barthès tacle les groupes Canal et TF1 : pas de jaloux !

Mais ce qui nous aura marqué dans cette émission, c'est évidemment le lancement hallucinant du Quotidien, qui a débuté avec un flash-back : ce moment très émouvant, en juin dernier, où Catherine Deneuve a proclamé la fin du Petit Journal de Yann Barthès. Puis, on enchaîne avec le présentateur sur son tout nouveau plateau, qui annonce avec un petit sourire triomphal : "L'aventure continue ici !" On comprend mieux pourquoi Yann Barthès avait envie de conseiller à Canal + de rebaptiser le Petit Journal : il l'avait clairement emporté avec lui dans ses cartons. De fait, tout au long de l'émission, Vincent Bolloré va en prendre pour son grade : de petites piques, notamment dans la chanson d'Eric et Quentin -qui ne se privent pas non plus de tacler TF1 et TMC, notamment en rappelant que la majeure partie de la grille horaire de la chaîne est occupée par des rediffs des Experts. Bref, Yann Barthès et son équipe sont toujours des sales gosses, et l'esprit Canal pourrait bien être rebaptisé (comble de l'ironie) l'esprit TF1, d'ici peu.

Lire aussi