Qu'ont en commun Catherine Deneuve, Ryan Gosling, Kate Moss, Eva Longoria ou encore Audrey Tautou ? Ils ont bon coeur, puisqu'ils font parti d'une jolie initiative qui réunit 100 personnalités afin de venir en aide aux réfugiés. On vous en dit plus. 

Un jean customisé pour aider les réfugiés

"Jeans for Refugees" est une initiative créée par l’artiste et designer Johny Dar qui a convaincu 100 personnalités de mettre en vente un de leurs jeans aux enchères sur Catawiki, le premier site d'enchères d'objets rares, au profit de l'International Committee for Refugees (ICR). Leurs jeans sont alors retravaillés par Johny Dar qui les customise selon la personnalité de la star en question, afin d'en faire une pièce unique. Jets de peintures, traits graphiques... jeu de brillance... Les pantalons sont transformés en véritables œuvres d’arts pour ces enchères spéciales. 

Parmi les personnalités qui ont répondu "oui" à l'initiative, on compte des grandes stars, comme Sharon Stone, Victoria Beckham, Elton John, Mick Jagger ou encore Benicio Del Toro. Les Françaises ne sont pas en reste puisque Catherine Deneuve, Audrey Tautou, Isabelle Adjani et Jane Birkin ont également donné leurs jeans préférés pour la bonne cause. 

Qui veut le jean de Sharon Stone ? 

Les enchères sont ouvertes juste ici et l'intégralité des enchères seront reversées à l'International Rescue Committee qui a été fondé en 1993 à l'initiative d'Albert Einstein pour aider les opposants à Adolf Hitler. L'IRC vient en aide aux victimes de persécutions raciales, religieuses et ethniques, ainsi que les personnes touchées par la guerre et la violence. 

Si vous voulez participer à ces enchères, sachez que le jean customisé qui appartenait à Sharon Stone est estimé entre 8000 et 14 000 euros. Une somme, certes, mais la solidarité n'a pas de prix.