Biographie de Vanessa Paradis

Vanessa Chantal Paradis est une chanteuse et actrice de cinéma française, née le 22 décembre 1972 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).

Enfance 

Vanessa Paradis passe son enfance à Villiers-sur-Marne. Elle a un frère André, qui a conçu des décors et scumptures pour Disneyland Paris entre autres et une soeur, Alysson qui est actrice.Vanessa Paradis commence par étudier la danse, prend des leçons de piano et tente des castings pour enfants mannequins.

Une chanteuse à succès

Les débuts 

Vanessa Paradis a 8 ans lorsqu'elle fait sa première apparition à la télévision dans L'Ecole des fans de Jacques Martin en 1981.En 1983, elle enregistre La Magie des surprises parties, écrite par Les Forban. En 1985, elle fait les choeurs sur deux chansons de l'albums Normal de Franck Langolff. Son oncle Didier Pain devient son manager. En 1987, c'est le succès avec la chanson Joe le taxi, Vanessa Paradis a alors 14 ans et son titre se classe numéro 1 du Top 50, et dans les Top 10 de pays tels que la Suisse, la Canada, l'Irlande, l'Allemagne et en Angleterre.Le single se vend à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde.  Elle sort ensuite son deuxième single, Manolo Manolette.

La chanteuse est lancée

En 1988, elle sort son premier album M&J qui contient les singles Marilyn & John, Maxou, Coupe coupe et Mosquito. Il s'en vend 360 000 exemplaires en France.Elle arrête ses études qu'elles poursuivaient en parallèle en 1989. L'année suivante, Vanessa Paradis est sacrée artiste interprète féminine de l'année aux Victoires de la musique. La même année, Vanessa Paradis rencontre Serge Gainsbourg qui lui signe l'intégralité des textes de Variations sur le même t'aime. L'album est un succès (450 000 exemplaires vendus dans l'Hexagone) avec les singles Tandem, Dis-lui toi que je t'aime et L'Amour en soi. En 1991, elle chante une chanson pour le film Atlantis de Luc Besson. En 1992, la chanteuse fait la rencontre du rockeur Lenny Kravitz qui lui compose et réalise l'album Vanessa Paradis dans lequel elle chante entièrement en anglais (avec les singles Be My Baby, Sunday Mondays, Just as long as you are there et Natural High). L'album est numéro 1 des ventes en France et 1 200 000 exemplaires ont été vendus dans le monde. En 1993, la tournée Natural High Tour d'une soixantaine de dates passe par Olympia (10 fois) ou encore le Zénith.Entre temps, Vanessa Paradis travaille pour d'autres artistes et prête sa voix dans des choeurs pour Johnny Hallyday, Louis Bertignac ou encore Maxime Leforestier. En 1995, elle interprète lors de l'ouverture du Festival de Cannes le morceau Le Tourbillon de la vie . En 1999, elle interprète deux titres en duo avec Iggy Pop lors du concert privé Night Clubbing de Canal +. 

Les années 2000 : retour en force

Pendant huit ans, Vanessa Paradis délaisse les studios pour les plateaux. Elle revient en 2000 avec l'album Bliss composé par des artistes tels que Alain Bashung, Matthieu Chédid et même l'acteur américain Johnny Depp. Le disque est propulsé par les singles Commando, Pourtant et Que fait la vie ? L'année suivante, Vanessa Paradis entame la tournée Bliss Tour (avec 6 Olympia, un Zénith ainsi que les Francofolies de la Rochelle, Spa et Montréal). En 2001, elle chante ensuite le titre du film Le Petit Poucet d'Olivier Dahan et est en duo avec Charles Aznavour sur l'album Bon anniversaire Charles.En 2004, elle est sur la bande originale du film Atomik Circus (dans lequel elle joue).En 2007, Vanessa Paradis sort l'album Divinidylle composé en majorité par Matthieu Chédid.Les trois singles (Divine idylle, Dès que j'te vois et L'Incendie) permettent à l'album d'être numéro 1 des ventes à sa sortie, de se vendre à plus de 600 000 exemplaires et de remporter deux Victoires de la musique : artiste interprète féminine de l'année et album de chansons, variétés de l'année. La même année, la chanteuse participe au conte musical Le Soldat Rose de Louis Chédid et chante en duo avec Ben Harper sur Waiting on an angel, lors de la musicale sur Canal +. En 2009, elle sort un single inédit, Il y a , écrit par Gaëtan Roussel, qui connaît un franc succès.En 2011, elle effectue une tournée internationale et enregistre le titre La Seine en duo avec Matthieu Chédid, et extrait de la bande originale du film Un monstre à Paris. En 2013, Vanessa Paradis sort son sixième album Love Songs, entièrement composé par Benjamin Biolay, avec les singles Love Song, Les Espaces et les Sentiments et Mi Amor.  L'abum se vend à 200 000 exemplaires. En 2014, Vanessa Paradis remporte la Victoire de la musique de l'artiste interprète féminine de l'année. La même année, elle révèle un single inédit, Pas besoin de permis, écrit par Benjamin Biolay. 

Une carrière d'actrice réussie

En même temps que sa carrière de chanteuse, Vanessa Paradis fait ses débuts d'actrice en 1989 dans le film Noce Blanche de Jean-Claude Brisseau. Vanessa Paradis reçoit le Prix Romy-Schneider et remporte le César du meilleur espoir féminin.En 1994, elle donne la réplique à Gérard Depardieu dans Elisa, puis à Jeanne Moreau et Jean Reno dans Un amour de sorcière, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon dans 1 Chance sur 2 de Patrice Leconte, Daniel Auteuil dans La Fille sur le Pont en 1999. Ce dernier lui permet d'être nommée pour le César de la meilleure actrice (finalement remporté par Karin Viard). En 2000, elle est au casting de L'Homme qui a tué Don Quichotte de Terry Gilliam avec Johnny Depp et Jean Rochefort mais le film ne vera jamais le jour pour cause de multiples incidents. Cette épopée donnera en 2003, le documentaire Lost in La Mancha. En 2004,Vanessa Paradis joue dans le film Atomik Circus avec Benoît Poelvoorde et Jean-Pierre Marielle, puis enchaîne dans la foulée avec Mon ange avec Vincent Rottiers et Eduardo Noriega.En 2007, elle donne la réplique à Guillaume Canet et Jean Rochefort dans La Clef. En 2010, Vanessa Paradis revient au sommet aux côtés de Romain Duris dans L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil.Le film fait 3 800 000 entrées en France.En 2011, elle prête sa voix à Lucille dans le film d'animation Un monstre à Paris avec Matthieu Chédid, Gad Elmaleh et François Cluzet.En 2012, elle est à l'affiche de Café de Flore de Jean-Marc Vallée. Elle remporte un Genie Award et le Prix Jutra au Québec. La même année, Vanessa Paradis s'envole à New York pour le film Apprenti Gigolo de John Turturro avec Woody Allen, Sharon Stone et Sofia Vergara. Le film fait 25 millions de dollars de recettes. La même année, elle joue aux côtés d'Isabelle Adjani, Laetitia Casta ou encore Sylvie Testud dans Sous les jupes des filles d'Audrey Dana. 

Une égérie

De 1988 à 1989, Vanessa Paradis devient l'égérie du coiffeur Jean-Marc Maniatis (pour lequel elle arbore la coupe à frange) et défile pour Jean-Charles de Castelbajac avec une collection de manteaux Snoopy.De 1991 à 2015, elle devient l'égérie Chanel (pour le parfum Coco en 1991). Elle fait entre autres la couverture de Elle France avec des bijoux Chanel.En 2003,elle pose pour le catalogue La Redoute et pour Vogue. En 2004, Karl Lagerfeld la choisit pour sa ligne de sacs Cambon, puis en 2005 pour les sacs New Mademoiselle.En 2008, elle succède à l'actrice américaine Kirsten Dunst en devenant l'égérie de la marque italienne Miu Miu pour laquelle elle présente des vêtements, des sacs, lunettes et chaussures. C'est Katie Holmes qui la remplace l'année suivante. En 2010, elle revient chez Chanel pour les rouges à lèvres Rouge Coco et les sacs Coco Cocoon. En 2011, elle est l'égérie des rouge à lèvres Coco Shine de Chanel.En 2012, elle est l'égérie du parfum Petite robe noire. En 2013, Vanessa Paradis succède à Madonna, Kylie Minogue, Lana Del Rey, Beyoncé et Laetitia Casta et devient l'égérie de la marque H&M pour la collection éco-responsable, H&M Conscious. En 2015, elle retrouve Chanel pour les sacs Sac Girl. Les campagnes publicitaires sont encore une fois signées Karl Lagerfeld.La même année, sa nouvelle coiffure (cheveux courts et frisés) suscitent de nombreuses interrogations...Elle est également critiquée pour sa maigreur lorsqu'elle est apparue dénudée en couverture de Vogue Paris

Philanthrope

En 1989, elle participe au collectif Pour Toi Arménie organisé par Charles Aznavour.De 1993 à 1999, elle chante dans la troupe des Enfoirés. Depuis les années 90, elle est la marraine de l'association caritative Rêves et elle sort en 2001, Ma Chanson d'enfance (un album de reprises) dont les fonds ont été reversés à l'association.

Vie privée

En 1988, Vanessa Paradis a 15 ans et est en couple avec le chanteur Florent Pagny (de 11 ans son aîné). La relation fait donc les choux gras de la presse à scandale en raison de la différence d'âge. De 1992 à 1996, elle partage la vie du rockeur américain Lenny Kravitz

Après une brève relation avec l'acteur Stanislas Merhar  (1997-1998), elle rencontre l'acteur américain Johnny Depp.Elle vit pendant 14 ans avec lui et le couple a deux enfant, Lily-Rose Melody en 1999 (qui semble suivre les traces de ses parents, entre cinéme et mode) et Jack John Christopher en 2002. En 2014, Vanessa Paradis connaît une courte idylle avec Benjamin Biolay qui se termine en 2015.