Biographie de Sylvie Vartan

Sylvie Vartan (Vartanian de son vrai nom) est une chanteuse française d'origine bulgare née le 15 août 1944 à Iskretz (Bulgarie) d'un père d'ascendance arménienne et d'une mère hongroise.

Son enfance en Bulgarie 

Alors que Sylvie Vartan n'est qu'un nourrisson, l'armée soviétique envahit la Bulgarie et réquisitionne sa maison. Sa famille décide de s'installer à la capitale, Sofia. A six ans, Sylvie Vartan découvre le monde du cinéma. Elle obtient son premier rôle dans un film bulgare. En 1952, ses parents décident de déménager à Paris. 

Sa carrière dans la chanson  

Grâce à son frère Eddie Vartan qui est chef d'orchestre et compositeur reconnu, Sylvie Vartan entre dans le milieu de la musique. Elle rencontre un producteur de disque qui la fait enregistrer son premier tube en 1961 : Panne d'essence avec Frankie Jordan. Sa carrière dans la chanson commence, elle fait la première partie de Gilbert Bécaud et ses premiers pas sur la scène de l'Olympia. En 1962, Sylvie Vartan fait la première partie de Johnny Hallyday. Sylvie Vartan enregistre plusieurs tubes : La plus belle pour aller danser (1964), Comme un garçon (1967), On a toutes besoin d'un homme (1968), Mon père (1972), Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes(1976), Sensible (1998), Soleil bleu avec Julien Doré (2010). En 2004, Sylvie Vartan sort son autobiographie Entre l'ombre et la lumière. Sylvie Vartan chante sur toutes les scènes du monde, des Etats-Unis au Japon.

Vie privée 

En 1965, Sylvie Vartan épouse Johnny Hallyday. Ensemble, ils ont un fils : David Hallyday. Sylvie Vartan connaît deux accidents de voiture graves : un en 1968 avec la marraine de son fils et l'autre en 1970 avec Johnny. Lors de ce dernier, Sylvie Vartan heurte le pare brise et est défigurée. Elle part plusieurs mois aux Etats-Unis se faire opérer. Deux ans plus tard, en 1980, le couple divorce. En 1984, Sylvie Vartan se remarie avec le producteur américain Tony Scotti. Ils adoptent une petite fille Bulgare : Darina. Sylvie Vartan est aussi la tante de Michael Vartan, le héros de la série Alias.