Biographie de Stromae

Faits marquants

En 2009, son premier single est dévoilé : Alors on danse. Le titre se vend à 500 000 exemplaires à travers toute l'Europe. Le 14 juin 2010, il sort son premier album Cheese. Le 16 août 2013, il sort un second album Racine Carré.  Il obtient de nombreuses récompenses :2009 : NRJ Music Awards : révélation musicale belge francophone de l'année2011 :-Victoire de la musique "album de musiques électroniques ou dance de l'année pour Cheese. -Octave de la Musique : artiste de l'année et spectacle de l'année2013 :-Festival international du film francophone de Namur : meilleur clip-Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année pour Formidable-MTV Europe Music Awards : meilleur artiste belge-NRJ Music Awards : artiste masculin francophone et chanson francophone pour Formidable.  2014 :-Victoires de la musique : artiste interprète masculin, vidéo-clip pour Formidable et album de chansons. -Globes de cristal : meilleur artiste masculin-Octave de la musique : artiste de l'année, album de chanson française pour Racine Carré -World Music Awards : Best European Artist, Best Belgian Artist.-NRJ Music Awards : award d'honneur 2015 :-Victoire de la musique du meilleur concert-Octave de la musique : spectacle de l'année 

Vie privée

Dans le Plat Pays, on le connait sous le nom de Paul Van Haver, Stromae est né à Etterbeek (Belgique) le 12 mars 1985. Son père est rwandais et sa mère flammande (région belge où on parle le Néerlandais). Il est auteur-compositeur-interprète.En 1994, il vit un drame : la mort de son père, tué lors du génocide que subit le Rwanda. Un drame qui inspirera son oeuvre et son parcours.

En 1996, il s'inscrit à l'Academie Musicale de Jette. Il y apprend la batterie et le solfège. 

En septembre 2012, il se sépare de l'ex-miss Belgique Tatiana Silva Braga Tavares. Ils étaient ensemble depuis juin 2011.Le 12 décembre 2015, Stromae se marie avec Coralie Barbier, une styliste belge. On raconte que les 180 convives ne savaient pas qu'ils étaient invités au mariage de la star Belge. Ils l'ont appris lors de la cérémonie. 

Carrière profesionnelle 

2000, l'année où il se lance dans le hip-hop. D'un style de voix bariton, Stromae assure que Booba l'a beaucoup influencé, avec son album Temps mort. Le surnom qu'il se donne est Opsmaestro. Seulement, un autre artiste a repris cette appelation. Paul Van Haver décide alors de devenir Stromae. Le choix de ce nom est Maestro à l'envers. Il forme le groupe Suspicion en compagnie de son pote J.E.D.I. alors qu'il n'a que 18 ans. Ensemble, ils sortent Faut qu't'arrêtes le rap. Malheureusement, J.E.D.I. lâche l'affaire et Stromae démarre sa carrière solo. 

En 2006, il participe à la Hip-Hop Family, un festival belge. Pour gagner sa vie, Stromae travaille dans un Quick puis s'inscrit à l'INRACI, une école section cinéma, où il effectue des études d'ingénieur du son. 

En 2008, Stromae crée son premier opus de 4 titres. Il s'impose comme un compositeur reconnu en signant des chansons pour la chanteuse Melissa M et le rappeur Kery James.

En 2009, il lance sa propre entreprise de production musicale : Mosaert

En 2009, c'est la révélation à l'échelle nationale puis européenne avec son titre Alors on danse qui lui vaudra un premier NRJ Music Awards. Cette même année, il effectue un stage à NRJ à Bruxelles.

En juin 2010, Stromae sort son premier album qui s'appelle Cheese. Le choix du titre fait référence au fameux mot que les gens utilisent pour faire les photos (son explication se trouve dans le titre Cheese). A l'écoute de cet album, on le compare à Jacques Brel et au chanteur de Louise Attaque : Gaëtan Roussel. Cet album est encensé par la critique. Il se classe 1er en Belgique francophone et 6ème en France. Cheese obtient un disque d'or. 

En 2011 il sort deux singles, Je cours et Peace or Violence.

Le 16 août 2013, il dévoile son second album électro Racine Carré. Il se vend à plus de 2,5 millions d'exemplaires à travers le monde. Il l'a réalisé dans son grenier, chez lui. De nombreux single sont à l'honneur : Formidable, Papaoutai, Tous les mêmes, Ta fête ou Carmen. Avec des notes plus africaines dont des percussions lourdes et de la rumba congolaise, Stromae assure un retour sur les sons qu'il aimait écouter petit. 

Stromae participe à la bande son du film Hunger Games : la Révolte.  

Dans ses chansons, Stromae est engagé. Il parle des réseaux sociaux (twitter) dans Carmen, la place des pères de famille (Papaoutai), la dictature, les rapports amoureux (Tous les mêmes), des Sans Domiciles Fixes (Formidable).

2014 est l'année de la consécration. Il reçoit des Victoires de la musique du meilleur interprète masculin et du meilleur album. L'album se classe premier en Belgique, en France, en Italie, en Suisse et aux Pays-Bas. Il est 4 fois disque de diamant en France. 

Stromae explique ensuite qu'il veut se retirer de la scène, qu'il est fatigué. En mai 2014, une petite polémique voit le jour, quand Stromae ne prend pas la peine de signer un autographed'une petite fille de 10 ans qui l'attendait depuis plus d'une heure. La petite fille, déçue était pourtant venue juste pour son idole. 

Le 1er avril 2014, Stromae lance sa première marque de vêtement pret-à-porter Mosaert

En 2015, alors qu'il devait partir en tournée mondiale, notamment en Afrique,  Stromae a dû annuler, pour raisons de santé. Il était victime d'effets secondaires, suite au traitement prophylactique reçu avant de partir en Afrique. Il a dû renoncer à se produire, notamment à Lisbonne, Londres ou encore Rome. 

En 2016, Stromae est nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie de meilleur vidéo-clip de l'année pour son clip "Quand C'est".