Il devait rouvrir le 16 novembre 2016 avec un concert de Pete Doherty, le Bataclan rouvrira finalement ses portes le 12 novembre prochain, la veille d'une cérémonie en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Pour célébrer cette renaissance, c'est Sting qui se produira le soir du 12 novembre au cours d'un concert aux accents nostalgiques.

Sting en concert au Bataclan : un devoir de mémoire

Le choix de Sting pour ré-ouvrir la salle mythique n'a rien d'hasardeux : à ses débuts à la fin des années 1970, le groupe Police s'était en effet produit au Bataclan, entre autres salles parisiennes. Alors que le concert de Pete Doherty, prévu le 16 novembre, avait été le 1er annoncé par le propriétaire de la célèbre salle, c'est donc Sting qui hérite du difficile honneur de rendre hommage aux 90 victimes de l'attentat du Bataclan, tout en célébrant le renouveau de cet important lieu de concerts : "en inaugurant le Bataclan, nous avons 2 tâches importantes à concilier, explique Sting sur son site officiel. D'abord, se rappeler et honorer ceux qui ont perdu la vie dans l'attaque un an auparavant, ensuite, célébrer la vie et la musique que ce théâtre historique représente. Ce faisant, nous espérons respecter aussi bien la mémoire que l'esprit vivant de ceux qui sont tombés. Nous ne devons pas les oublier."
Le chanteur a également annoncé sur Twitter et sur son site la mise en vente prochaine des billets pour son concert, à partir du mardi 8 novembre sur le site www.bataclan.fr. Les bénéfices de la soirée seront reversés aux associations Life For Paris et 13 novembre : Fraternité Vérité.

Eagle of Death Metal présent le 13 novembre 2016 au Bataclan

Le groupe présent le soir de l'attentat avait souhaité être le 1er à se produire pour la réouverture du Bataclan. Les prises de position très polémiques de son leader Jesse Hughes ont sans doute refroidi les responsables de la salle, qui s'étaient notamment insurgés des accusations du chanteur quelques mois après l'attaque. Le groupe de rock sera cependant présent lors de la cérémonie organisée au Bataclan le 13 novembre prochain, avec les rescapés de l'attentat. Une plaque présentant les noms des victimes sera installée dans la salle à cette occasion.

Après Sting, quelques grands noms du rock et de la pop sont d'ores et déjà programmés :

16 et 17 novembre : Pete Doherty

18 et 19 novembre : Youssou Ndour

21 novembre : Les Inrocks festival

25 novembre : Marianne Faithfull

29 novembre : Yael Naim