Biographie de Saoirse Ronan

Saoirse Ronan est une actrice irlandaise, née aux États-Unis. Ses deux parents sont irlandais et son père est acteur. Saoirse Ronan est à l'affiche de "Brooklyn" sorti le 9 mars 2016.

Ses faits marquants

Saoirse Ronan se fait connaitre en 2008 pour sa participation au film "Reviens-moi" dans lequel elle propose une interprétation époustouflante pourle rôle de Briony Tallis. Saoirse Ronan n'avait alors que 14 ans. Pour ce rôle, elle est nommée dans la catégorie "meilleure actrice dans un second rôle" aux Oscars, Golden Globes et aux BAFTA's. En 2016, Saoirse Ronan est nommée dans la catégorie "meilleure actrice" pour le film "Brooklyn".

Sa vie privée

Saoirse Ronan est née à Brooklyn à New York, mais retourne vivre en Irlande à l'âge de 3 ans. Elle passe son adolescence à Dublin. On ne lui connait pas de relation pour le moment. 

Son parcours professionnel

Saoirse Ronan obtien son tout premier rôle en 2007 dans le film "Trop jeune pour toi" avec Michelle Pfeiffer. Et malgré son jeune âge, Saoirse Ronan a plusieurs films à son actif. En 2007, elle joue dans "Jonathan Toomey : le miracle de Noël" et "Reviens-moi". Deux ans après, Peter Jackson lui offre le rôle principal dans son nouveau film, "Lovely Bones" (2010). Elle y joue aux côtés de Mark Wahlberg. Saoirse Ronan joue par la suite dans d'autres films comme "Hanna" en 2011 où elle tient le rôle principal ou encore "Byzantium" en 2012. En 2013 elle obtient le rôle principal dans le film "Les Âmes Vagabondes" tiré du roman de Stephanie Meyer sorti en 2008. Elle joue Mélanie Stryder, une jeune femme capturée et investie d'une nouvelle Âme appelée Gaby. Saoirse Ronan tourne en 2014 dans le film "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson où elle joue le rôle de la jeune et belle Agatha. En 2014, Saoirse Ronan joue dans "Lost River" de Ryan Gosling puis dans "Brooklyn" qui sort le 9 mars 2016. En 2016, Saoirse Ronan joue dans The Seagull", "Loving Vinvent", un biopic sur Vincent Van Gogh. Saoirse Ronan est attendue dans "On Chesil Beach" et "Lady Bird".

Anecdote sur Saoirse Ronan

Saoirse est un prénom irlandais qui signifie "liberté", et qui ne se prononce pas du tout comme il s'écrit. Il faut en effet dire  "sur-sha". Chez Ellen Degeneres, Saoirse Ronan a enfin expliqué comment prononcer son nom et a même porté une pancarte. Vous pouvez voir son intervention ICI.