Rappelez-vous l'été 2014. Une nouvelle tendance émerge sur les réseaux sociaux, celle de se verser un seau rempli d’eau et de glaçons et de nommer d’autres personnes afin qu’elles fassent de même. Ce qui ressemble d’abord à un défi bon enfant a en réalité un objectif très sérieux : collecter des dons pour faire avancer la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette maladie neurodégénérative provoque une paralysie progressive qui tue le malade deux à cinq ans après le diagnostic. Deux ans plus tard, l’association ALS a fait part des résultats obtenus grâce au Ice Bucket Challenge. Et ils sont très encourageants !

Le Ice Bucket Challenge fait avancer la recherche

Deux ans après avoir fait fureur sur Internet, le Ice Bucket Challenge s’avère finalement être bien plus qu’une simple tendance. Le Daily Mail révèle que grâce au défi, l’association ALS a récolté 100 millions de dollars de dons en seulement un mois ! Une partie de l’argent a d’ailleurs permis aux chercheurs d’identifier un nouveau gène nommé NEK1, impliqué dans 3% des cas de sclérose latérale amyotrophique. Un pas en avant colossal pour la lutte contre cette maladie fatale, pour laquelle il n’existe pour l’instant aucun remède. Le directeur de la recherche, Dr John Landers, s’est félicité du succès de la campagne : "C’est la collaboration entre des scientifiques du monde entier, rendue possible grâce aux dons récoltés via l’ALS Ice Bucket Challenge, qui a mené à cette importante découverte."

Un Challenge réalisé par de nombreuses stars

Le principe du Ice Bucket Challenge était simple : les personnes nommées avaient le choix entre se verser un grand seau d’eau glacée sur la tête ou faire un don à une association combattant l’ALS. Elles devaient ensuite à leur tour nommer une personne, qui avait 24 heures pour réaliser le défi, et en donner la preuve en se filmant et en partageant la vidéo. De nombreuses stars se sont prêtées au jeuaussi bien en France que dans le reste du monde : Rihanna, Kim Kardashian, Justin Bieber, Mark Zuckerberg, Liam Payne, Oprah Winfrey, Will Smith, mais aussi Baptiste Giacobini, Teddy Riner, Karine Ferri et Benjamin Castaldi. Nombre de ces personnalités avaient fait un don à l’association en dépit de leur arrosage, et ont ainsi contribué à faire connaître la maladie à travers le monde entier.
 
Lire aussi