Biographie de Psy (Musique)

Psy, de son vrai nom Park Jae-Sang est un chanteur d'origine sud-coréenne.

Psy est né le 31 décémbre 1977. Après avoir effectué ses études aux Etats-Unis à Boston et au Berklee College of Music, il rentre dans son pays natal la Corée du Sud et rejoint le label YG Enterntainment

Le phénomène K-Pop

Psy fait partie d'un genre très apprécié dans son pays, la K-Pop (Korean Pop). Il a sorti plusieurs albums (PSY from the PSYcho World! (2001), Sa 2/Adult only et 3Mi (2002), Sa Jib (Sa House) (2006), PSY Five (2010). Lors de ses concerts, il imite des chanteuses telles que Park Ji Yoon et Lee Hyori. 

Sa musique aux accents humoristiques va sortir des frontières sud-coréennes en 2012 avec l'album PSY 6 (Six Rules) mais surtout avec son tube planétaire Gangnam Style. D'abord parue sur le Net, la vidéo où il effectue sa légendaire danse du cheval devient virale et attire l'attention des médias. Dans son clip où il est accompagnée de la chanteuse Hyuna, il dresse une caricature du quartier chic de Séoul, Gangnam-gu. 

Gangnam Style : le phénomène mondial

La chanson de Psy fait le tour de la planète (des personnalités telles que Robbie Williams, Katy Perry, Joseph Gordon-Levitt ou encore Tom Cruise la partage sur les réseaux sociaux). En octobre 2012, Gangnam Style devient le morceau le plus écouté sur Deezer.Le clip a d'ailleurs dépassé la barre des 2 milliards de vues sur YouTube en 2014. La vidéo atteint ainsi la première place du top 100 des vidéos les plus regardées sur la plateforme, et détrône le clip de Baby de Justin Bieber. Le succès du titre est comparable à celui de Thriller de Michael Jackson. Le phénomène Gangnam Style attire même l'attention de l'agent américain et manager de Justin Bieber, Scooter Braun, qui signe Psy sous son label. 

Psy va alors faire le tour du monde et venir interpréter sa célèbre chorégraphie.Il fait son apparition sur les plateaux télé des émissions The Ellen DeGeneres Show (où il danse avec Britney Spears), The Today Show, Saturday Night Live ou encore The X-Factor en Australie. Le chanteur est invité lors du Grand Prix de F1 de Corée du Sud et viendra enseigner sa danse au secrétaire générale de l'ONU, Ban-Ki Moon.En France, Sébastien Cauet et NRJ organise un rassemblement de 20 000 personnes aux jardins du Trocadéro pour reproduire la célèbre danse. Psy est bien évidememnt convié et interprète Gangnam Style.La même année, il reçoit le Prix de la Vidéo de l'Année aux MTV European Music Awards. Il viendra aux American Music Awards 2012 interpréter une nouvelle version de Gangnam Style aux côtés du rappeur MC Hammer. Psy est partout et jouera même son tube lors de l'investiture de la nouvelle présidente su-coréenne, Park Geun-hye.En 2013, Psy remporte 3 NRJ Music Awards (un Award d'honneur, Clip de l'année et Chanson inyernationale de l'année). 

L'après Gangnam Style

La même année, Psy sort son nouveau morceau Gentleman.Le clip officiel est révélée suite à un concert au gigantesque stade de Séoul, retransmis en direct sur YouTube. En moins d'une journée, la vidéo fait plusieurs milions de vues.En 2014, Psy révèle son nouveau titre Hangover en duo avec le rappeur américain Snoop Dogg. La même année, la chanteur fait une apparition dans le film Opération Casse-noisette avec Will Arnett, Liam Neeson, Brendan Fraser et Katherine Heigl. Le succès de Gangnam Style est tel que sa fortune est désormais estimée à près de 45 millions de dollars, selon le site Celebrity Net Worth.

En  2015,Psy sort son 7ème album, 7th Album Cider. Daddy, le premier single est révélé en décembre avec un nouveau clip. Psy s'illustre à nouveau dans son registre complètement déjanté.Trois mois après sa mise en ligne, la vidéo comptabilise déjà plus de 135 millions de vues. La même année, la ville de Séoul prévoit d'ériger une statue en l'honneur de Psy dans le fameux quartier de Gangnam-nu.