Biographie de Philippe Manoeuvre

Philippe Manoeuvre est critique musical, éditorialiste et journaliste et animateur radio et télévision français, né le 19 juin 1954 à Sainte-Menehould.

Enfance

Philippe Manoeuvre grandit à La Chapelle-Felcourt, un village près de Sainte-Menehould dans le département de la Marne.Il assiste à son premier concert en 1968 : celui de Michel Polnareff. Il se développe une passion pour la musique Rock pendant son adolescence. Ses artistes favoris sont les Rolling Stones, Blue Öyster Cult, Led Zeppelin, Iggy Pop ou encore James Brown et Prince. Il est diplômé de l'Ecole française des attachés de presse.

Une carrière dédiée au Rock'n'Roll

Métal hurlant et Rock & Folk

De 1977 à 1984, ce passionné de bande-dessinée est secrétaire de rédaction puis rédacteur en chef de la revue spécialisée en bande dessinée de science-fiction Métal Hurlant. Il travaille ensuite pour la maison d'édition les Humanoïdes associés et anime la collection Speed 17, qui publie des auteurs étrangers en France tels que Charles Bukowski, Hunter S. Thompson, Hubert Selby Junior ou encore Harlan Ellison. Il est également à l'initiative de traductions de biographies des Rolling Stones ou encore Sex Pistols. En 1973, sa première publication dans le magazine rock spécialisé Rock & Folk est une chronique de l'album Raw Power des Stooges. De simple rédacteur, il passe en 1993 rédacteur en chef du même magazine rock. En parallèle, Philippe Manoeuvre a également travaillé ponctuellement pour Playboy ou encore le journal Libération

Défenseur du Rock sur les ondes

Philippe Manoeuvre fait ses débuts à la radio dans les années 1980 sur France Inter. Après avoir animé la chronique science-fiction dans l'émission Loup Garou, le journaliste lance son émission Les Grandes Manoeuvres, où il fait découvrir aux auditeurs le fleuron de la scène Rock française.Il lance ensuite l'émission Je fais du rock et Intersidéral qu'il anime avec entre autres Brenda Jackson, journaliste rock avec qu'il était en couple à cette époque. Depuis 2009, celui que l'on surnom "Phil Man" anime sur RTL l'émissione estivale Radio Manoeuvre.

Depuis 2012, Philippe Manoeuvre est sur la radio rock OUÏ Fm pour l'émission La Discothèque rock idéale de Philippe Manoeuvre, et depuis 2014, il fait écouter ses propres vinyles aux auditeurs de la radio dans Excessive vinyle session.

L'Enfant du Rock

Philippe Manoeuvre s'illustre à la télévision dans les années 1980. Il est aux côtés de Jean-Pierre Dionnet, Antoine de Caunes, Alain Chabat, Pierre Lescure ou encore Alain de Greef dans le magazine télévisé Les Enfants du Rock. Il y anime les émissions L'Impeccable en 1982 ou encore Sex Machine en 1984. Philippe Manoeuvre anima également Top Bab puis le Rock Press Club sur Canal Jimmy et réalise des documentaires sur le rock et le blues pour Canal +. De 2008 à 2012, il présente Summer of Love sur Arte. 

La même année jusqu'en 2010, il s'illustre avec son sens de l'humour en tant que jury du télé crochet de M6, La Nouvelle Star présentée par Virginie Guilhaume, où il est aux côtés de la chanteuse Lio, le compositeur André Manoukian et le chanteur Sinclair, remplacé en 2009 par Marco Prince. En 2010, il est chroniqueur de l'émission de Canal +, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil présenté par Bruce Toussaint aux côtés de Daphné Bürki, Cyrille Eldin, Dominique Farrugia, Pauline Lefèvre ou encore Pierre Ménès. Depuis 2011, Philippe Manoeuvre anime une chronique dans l'émission musicale de France 4, Monte le son !

Autres collaborations

Philippe Manoeuvre s'est lui-même essayé à la musique avec l'album Ca va fort dans lequel il parodie les Beastie Boys avec Alain Chabat. En 2010, il apparaît dans le film Bus Palladium et prête sa voix pour la version française à Paul de Greg Mottola avec Simon Pegg, Nick Frost, Jason Bateman ou encore Kristen Wiig. Philippe Manoeuvre remplace la voix de Gene Simmons, le bassiste de Kiss dans la version française du jeu vidéo Guitar Hero : Warriors of Rock

Vie privée

Dans les années 80, Philippe Manoeuvre est en couple avec la journaliste rock Brenda Jackson. Il fréquente ensuite l'actrice britannique Carey More avec qui il a une fille, Manon en 1988. En 2011, il est devient à nouveau père d'un garçon prénommé Ulysse avec sa femme Candice de la Richardière, directrice de promotion chez Warner. 

En 2008, il est fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Une distinction remise par le rockeur Iggy Pop en personne.La même année, des rumeurs sur la mort de Manoeuvre et de Yves Saint-Laurento ont circulées sur le Net.

Réputé pour son franc-parler, Philippe Manoeuvre ne mâche pas ses mots quant aux artistes qu'il n'aime pas. Un franc-parler qui lui valu certaines critiques, notamment celle de la présentatrice de La Nouvelle Star, Virgine Guilhaume.