Pharrell Williams a été honoré par la France en devenant lundi soir officier de l’ordre des arts et des lettres à Paris. C’est la ministre de la Culture Audrey Azoulay qui a remis au chanteur la décoration honorifique, saluant aussi bien la créativité de Pharrell Williams que ses divers engagements humanitaires et sociaux.  

Pharrell Williams espère inspirer les enfants de toutes origines

Pharrell Williams, heureux papa de triplés depuis le mois de janvier, était particulièrement "Happy" de recevoir l’ordre des Arts et des Lettres, qui récompense "les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde". Très "reconnaissant", comme il l’a exprimé lors de son discours de remerciement, Pharrell Williams a également qualifié la France de "pays de la culture" et espéré que cette décoration ait un impact sur les générations futures : "Que tous les petits garçons qui me ressemblent dans ce pays puissent faire bien plus que ce que j'ai pu accomplir. J'espère que toutes les jeunes filles noires aussi vont pouvoir faire ce qu'elles veulent et plus." De son côté, Audrey Azoulay a salué l’artiste "créateur exceptionnel, touche-à-tout talentueux, infatigable et anticonformiste", mais aussi rappelé que Pharrell Williams est un "humaniste, défenseur de ces valeurs que la France partage". Le chanteur a en effet soutenu la cause des femmes et des noirs-américains à plusieurs reprises.

Pharrell et la France, une belle histoire d’amour

Pharrell Williams entretient un lien particulier avec la France. Il a notamment collaboré avec le duo français Daft Punk, mais aussi avec les marques Louis Vuitton et Chanel. On se souvient de sa prestation aux Vieilles Charrues, au lendemain de l’attentat de Nice, où il avait entonné la Marseillaise avec son public. "Chaque fois que vous m'avez ouvert une porte, vous avez montré la voie à des gosses comme moi, vous leur avez fait savoir qu'ils pouvaient y arriver", a déclaré Pharrell Williams à Paris. Une histoire d’amour qui n’est pas près de se terminer.