Triste nouvelle dans la grande famille Arquette, connue sur le petit et le grand écran : Alexis, la soeur transgenre de la fratrie, est décédée le 11 septembre 2016, sans souffrances. Patricia Arquette a posté un très émouvant message sur Facebook au nom de la famille, en deuil.

Mourir au son de David Bowie

Alexis Arquette, membre de la célèbre fratrie hollywoodienne et icône de la lutte pour les droits des personnes transgenres, est décédée dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 septembre à 00h32 (heure de Los Angeles). La soeur de Patricia, Rosanna, Richmond et David Arquette est morte à l'âge de 47 ans, vraisemblablement d'une maladie que la famille n'a pas révélée pour le moment. La nouvelle de sa mort a été annoncée sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook où Patricia Arquette, qu'on a notamment vu dans la série TV Médium, a pris la parole au nom de la famille entière, via le compte de son frère Richmond

Dans ce long message en l'honneur de sa défunte soeur, Paticia Arquette revient sur les derniers instants d'Alexis : "Durant les jours qui ont précédés sa mort, elle visitait déjà l'autre côté, et l'endroit où elle allait se trouver, il n'y avait qu'un seul genre. [...] Elle est décédée entourée d'amour. Nous l'avons serrée dans les bras et lui avons chanté Starman de David Bowie alors qu'elle passait de l'autre côté. Nous avons versé dans pétales de roses sur son corps et l'avons entourée de fleurs", a écrit Patricia. 

La famille Arquette, avec Alexis au centre

Qui était Alexis Arquette ? 

Née Robert Arquette, Alexis avait débuté sa carrière d'actrice très jeune, dès l'âge de 12 ans, avant d'apparaître dans plusieurs films, comme Pulp Fiction et La fiancée de Chucky. Moins connue que ses frères et soeurs, elle avait tout de même une carrière cinématographique bien remplie avec une quarantaine de films à son actif. 

Elle avait effectué sa transition dans les années 2000, devenant par la suite d'une des figures emblématiques de la cause transgenre aux Etats-Unis. Seulement avec les années, Alexis Arquette se rend compte qu'elle ne se sent plus à l'aise dans la peau d'une femme et se définissait comme "gender suspicious", autrement dit incertaine sur son genre, comme l'a révélé son frère David Arquette, lors de son passage à l'émission de Khloe Kardashian, Kocktails with Khloe en février 2016. Alexis s'amusait alors à dire à son frère qu'il pouvait l'appeler "ma soeur" ou "mon frère" selon la façon dont elle était habillée ! 

La communauté LGBT perd une de ses icônes...