Biographie d'Olivier Giroud

Ses faits marquants

Né en 1986 à Chambéry, en Savoie, Olivier Giroud est un footballeur d'envergure internationale, évoluant au poste d'attaquant. Depuis la saison 2012-2013, il fait partie du club britannique Arsenal-FC. Il fait partie des 23 joueurs sélectionnés en équipe de France pour l'Euro 2016, dans laquelle il est désigné comme titulaire.

Sa vie perso

Olivier Giroud est marié depuis 2011 à Jennifer, avec laquelle il a 2 enfants : Jade, née en 2013, et Evan, né en 2016. En 2014, le Sun révèle que le footballeur aurait eu une relation extra-conjugale avec Celia Kay, une call-girl anglaise. Le sportif présentera des excuses publiques à sa femme, sa famille et son équipe pour ce qu'il estime être une "erreur" mais n'admettra jamais l'adultère. Olivier Giroud porte plusieurs tatouages dont une citation sur son bras en latin issue du psaume 23 : "Dominus Regit Me Et Nihil Mihi Deerit" ("Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer").

Très impliqué dans le domaine caritatif, Olivier Giroud soutient notamment l'association européenne contre les leucodystrophies avec Zinédine Zidane, l'association Solid'Art pour l'éveil artistique des enfants malades, et l'association TOM pour l'enseignement des gestes de première urgence. Très athlétique, le footballeur n'en est pas moins fin gastronome : il apprécie particulièrement le terroir de sa région natale, la Savoie, et a participé en 2013 à un épisode de Masterchef sur TF1.

Son parcours pro

Formé à Grenoble, Olivier Giroud attire très vite l'attention des sélectionneurs et entre en 2001 dans l'équipe de France des moins de 16 ans. Il devient joueur de football professionnel en 2005, d'abord à Grenoble, puis à Istres en 2007, et à Tours en 2008. Ses performances dans l'équipe tourangelle lui valent le titre de meilleur buteur du championnat de ligue 2 en 2010, et un transfert en ligue 1, au Montpellier Hérault Sport Club. C'est avec cette équipe qu'il remporte son 1er titre de champion de France en 2012, pour lequel il est de nouveau reconnu comme meilleur buteur. Il quitte ensuite Montpellier pour Arsenal, où il remporte la coupe de la FA en 2014.

Depuis 2011, Olivier Giroud est également un joueur régulier de l'équipe de France : en 2012, il est sélectionné par Laurent Blanc pour l'Euro. Il fait également partie des Bleus durant le Mondial 2014, tenu au Brésil, et tentera de mener l'équipe de France à la victoire pour l'Euro 2016. Parfois victime du courroux des supporters, le buteur savoyard fait pourtant partie des valeurs sûres du football français. Son jeu de tête, qualifié de l'un des meilleurs d'Europe, est notamment à mettre en valeur dans la liste de ses compétences.