Biographie de Nelson Mandela

Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom tribal est Madiba, est né en Afrique du Sud, à Mvezo plus précisément, le 18 juillet 1918. Il est un homme politique et fut président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999. Connu pour sa lutte contre l’Apartheid, Nelson Mandela est l’un des hommes les plus importants du monde.

Son enfance et études

Issu d'une famille royale tribale sud-africaine, le jeune Nelson Mandela grandit dans un pays colonisé par l'Angleterre et en proie à un racisme omniprésent. Il est le premier membre de sa famille à aller à l'école. Quelques années plus tard, il commence des études de droit à l'université de Fort Hare. C'est lors de ses études secondaires qu'il se familiarise avec la politique.

Sa vie, un combat

En 1944, Nelson Mandela rejoint le Congrès National africain qui entend lutter contre l'Apartheid. En 1951, il devient avec l'un de ses plus proches amis le plus jeune avocat noir de Johannesburg. Il commence à lutter activement contre les injustices qui frappent son pays et contre la domination de la minorité blanche. Non violent, Nelson Mandela mène dans les années 1960 une campagne de sabotage contre des infrastructures de l'état sud-africain. Il est alors arrêté et condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité en 1963. Dès lors, Nelson Mandela devient le symbole de la rébellion sud-africaine ainsi qu'un exemple dans la lutte contre le racisme au niveau mondial. Le 11 février 1990, Nelson Mandela est libéré. Trois ans plus tard, il reçoit le Prix Nobel de la Paix pour son action dans la mise à terme de l'apartheid, en collaboration avec le président de l'Afrique du Sud Frederik de Klerk. En 1994, et après plusieurs mois de tensions, Nelson Mandela est élu président de la République d'Afrique du Sud. Il est le premier homme noir à occuper ce poste. Tout au long de son mandat, Mandela prône la réconciliation sud-africaine. Il lance alors le gouvernement Mandela. En 1999, à 81 ans, il décide de se retirer de la vie politique. Dès lors, il utilise sa notoriété pour lutter contre la pauvreté et contre le sida qui frappe durement son pays. Depuis, il est considéré comme le fondateur de la démocratie en Afrique du sud, en témoigne les leçons de vie qu’il laisse derrière lui.

Vie privée et projets

Nelson Mandela s'est marié trois fois. Une première fois de 1944 à 1957 avec Evelyn Ntoko Mase, de qui il aura deux fils : Madiba Thembekile et Makgatho et deux filles qui portent le même prénom : Makaziwe. En 1958, l'homme politique épouse Winnie Madikizela avec qui il aura deux filles : Zenani et Zindziswa. Puis le couple divorce. Enfin en 1998 et à 80 ans, Nelson Mandela se marie à Graça Machel. La vie de Nelson Mandela a été l'objet de nombreux livres et de films dont "Invictus" de Clint Eastwood, dans lequel Morgan Freeman joue le rôle de Mandela. Suite au décès de Nelson Mandela,un biopic voit le jour : Mandela : Un long chemin vers la liberté.

Sa santé et son décès

La santé de Nelson Mandela se dégrade fin 2012 suite à une infection pulmonaire, séquelle d'une tuberculose contractée durant son séjour au bagne. Il sera hospitalisé quatre fois par la suite. Sa dernière hospitalisation date du 6 juin mais son état était stable. Le 23 juin, on apprend que l'état de l'ancien président s'est aggravé. Désormais dans un état critique, Mandela n'aurait plus que quelques jours à vivre. Après un long combat contre la maladie, Nelson Mandela est mort le 5 décembre 2013 à Johannesbourg. Les funérailles de cette figure emblématique dureront 10 jours durant lesquels leshommages des hommes politiques ainsi que des stars ont été nombreux. Le couple Obama ainsi que François Hollande assisteront aux funérailles de Mandela. Nelson Mandela aurait fêté ses 96 ans. Le jour de son anniversaire baptisé "Madela Day" est d’ailleurs depuis juillet 2009 un appel au bénévolaten hommages aux valeurs défendues par Nelson Mandela.