Ce 1er février marque la sortie de Jackie, film de Pablo Larrain mettant en scène les quatre jours qui ont suivi l’assassinat de John Fitzerald Kennedy en 1963. On y suit Jackie Kennedy, interprétée par Natalie Portman, submergée par le deuil et forcée d’organiser les funérailles de son époux. L’actrice livre une performance époustouflante qui nous fait tirer la conclusion qui s’impose : elle est née pour jouer Jackie. Voici quatre raisons qui le prouvent.

1) Une élégance naturelle

La première photo de Natalie Portman en Jackie Kennedy publiée en décembre 2015 nous avait déjà troublés par la ressemblance entre l’actrice et l’ancienne Première Dame. Mais les deux femmes ne partagent pas seulement des traits physiques. Toutes les deux font preuve d’une élégance et d’une grâce naturelles. Jackie Kennedy était d’ailleurs une icône de mode à son époque, et il va sans dire qu’on a rarement vu Natalie Portman faire une faute de goût sur le tapis rouge.

2) Une aura de mystère

Le film Jackie le montre bien : le grand public sait finalement peu de choses sur l’une des Premières Dames les plus photographiées et observées dans l’histoire des États-Unis. Il faut dire que Jackie Kennedy mettait une vraie frontière entre son personnage public et sa vie privée. Natalie Portman lui ressemble dans cette façon de faire, car elle demeure très discrète sur sa vie privée.

3) Des têtes bien faites

Jackie Kennedy était loin d’être simplement l'épouse d'un président. Avant son mariage, la jeune femme a étudié un an en France, puis a été diplômée en littérature française à son retour dans son pays. Elle parlait couramment l’anglais, le français, l’espagnol et l’italien. De son côté, Natalie Portman n’a rien à lui envier. Alors qu’elle tournait dans Star Wars, elle poursuivait ses études à la prestigieuse université d’Harvard, dont elle sort diplômée au bout de quatre ans.

4) Une passion pour la France

Jacqueline Bouvier avait des origines françaises, mais c’est avant tout son séjour d’un an à Paris, durant lequel elle suit des cours à la Sorbonne, qui lui apporte sa passion pour la culture française. Quant à Natalie Portman, elle partage depuis 2010 la vie du chorégraphe français Benjamin Millepied, avec qui elle a vécu à Paris.