Le champion de boxe Mohamed Ali s'est éteint le 3 juin à Scottsdale dans l'Arizona à l'âge de 74 ans. Celui qui a marqué le monde du sport par ses victoires et son charisme ainsi que la sphère politique à travers son engagement pour la cause noire, est enterré ce 10 juin à Louisville, sa ville natale. Ses funérailles sont à la hauteur de son personnage avec des invités de marque, une procession et une cérémonie publique dans un stade. On vous donne les détails de cette cérémonie en l'honneur du grand Mohamed Ali, qui fait suite à l'office religieux de la veille, jeudi 9 juin.

Une procession funéraire à travers sa ville natale

Le 10 juin dès 9h, un cortège de 16 à 18 voitures va traverser les rues de Louisville en transportant le cercueil de Mohamed Ali. Plusieurs stops sont prévus : devant sa maison d'enfance, Columbia Gym (la première salle de boxe où il s'est entraîné), Central High (le lycée où il a obtenu son diplôme), ou encore le Ali Center, un musée dédié au champion du monde de boxe catégorie poids lourd. De nombreux badauds et fans sont attendus dans les rues de Louisville, notamment le long de Muhammad Ali Boulevard, une artère de la ville dédiée à l'enfant du pays. 

La procession de 90 minutes se terminera au cimetière Cave Hill où Mohamed Ali sera enterré au cours d'une cérémonie privée.

Des invités de marque pour Mohamed Ali

L'acteur Will Smith, qui a incarné Mohamed Ali au cinéma dans le biopic Ali en 2001 fait partie des 8 porteurs de cercueil. Il est accompagné de Lennox Lewis, triple champion du monde de boxe poids-lourd et médaillé olympique en 1988. Bill Clinton et le président turc Recep Erdogan sont attendus aux funérailles.

Un grand "show" public dans un stade

L'instant le plus important des funérailles de Mohamed Ali est certainement la grande cérémonie qui organisée au KFC Yum ! Center Arena à 14h. Ce stade qui peut contenir 22 000 personnes sera très certainement plein à craquer. Cette cérémonie gratuite est ouverte au public et on a pu voir de longues files d'attente devant le stade où les fans tentaient de récupérer une place tant convoitée. Au cours de cette cérémonie, il y aura divers éloges funéraires dont un par l'ex-président américain Bill Clinton, un autre par le comédien Billy Crystal ami de longue date de Mohamed Ali et Bryant Gumbel, un animateur sportif. Pour ceux qui n'ont pas eu de ticket, l'office sera diffusé en live stream sur le site alicenter.org.

Des rabatteurs profitent de la situation 

Les 15 000 places distribuées le 8 juin au KFC Yum ! Center Arena, pour assister aux obsèques publiques de Mohamed Ali, sont parties en 1h, ce qui a créé des vocations. En effet, des personnes malhonnêtes ont tenté de tirer profit de l'engouement pour Mohamed Ali en revendant les places gratuites pour le memorial à prix d'or. A ce sujet, le porte-parole de la famille a qualifié cette arnaque de "méprisable" et "déplorable". 

Obama absent pour le dernier adieu à Mohamed Ali

A la mort de Mohamed Ali, Barack Obama avait exprimé son intention d'assister à ses funérailles. Et alors qu'il avait hâte d'y assister, son planning en a décidé autrement. En effet, ce 10 juin correspond à la date de la remise de diplôme de sa fille Malia. L'annonce a été faite par la Maison-Blanche le 7 juin. Mais si Obama et Michelle sont absents, ils ont transmis une lettre qui sera lue lors de la cérémonie par Valerie Jarrett, conseillère à la Maison-Blanche.