Biographie de Monica Bellucci

Monica Bellucci est une actrice italienne née le 30 septembre 1964 dans la ville de Città di Castello, en Ombrie.

Des débuts dans le mannequinat

Monica Bellucci est la fille unique d'un propriétaire de transports routiers et d'une peintre. La jolie brune grandit à Selci-Lama en Italie. En plus de sa langue maternelle, l'italie, elle parle couramment le français, l'angalis et l'espagnol. A 18 ans, elle entame des études de droit à l'université de Pérouse.Afin de financer celles-ci, Monica Bellucci fait du mannequinat. En 1987, elle commence à poser et rejoint en 1989 l'agence de modèle Elite à Milan. Elle devient par la suite l'égérie de Dolce&Gabbana qui l'engage jusqu'en 1990. 

Une actrice très demandée

Des débuts fulgurants

Ne voulant plus continuer dans le mannequinat, la brune pulpeuse prend des cours de théâtre et envisage de devenir actrice. Sa première apparition à la télévision date de 1990 dans le téléfilm Vita coi figli de Dino Risi. Ses débuts sont fulgurants, puiqu'elle obtient son premier rôle en 1991 dans le film italien, La Riffa de Francesco Laudadio puis apparaît l'année suivante dans Dracula de Francis Ford Coppola avec Gary Oldman, Anthony Hopkins, Keanu Reeves et Winona Ryder. Elle continue à tourner en Italie dans quelques films puis en 1996 , elle est au casting du film français, L'Appartement de Gilles Mimouni dans lequel elle rencontre son futur mari, Vincent Cassel. Grâce à ce long-métrage, elle est nommée aux Césars dans la catégorie meilleur espoir féminin. Elle sera par la suite aux côtés de Vincent Cassel dans des films tels que Dobermann (1997) de Jan Kounen, Irréversible (2002) de Gaspar Noé avec Albert Dupontel. En 2001, elle est à l'affiche du Pacte des loups de Christophe Gans avec Samuel Le Bihan, Jérémie Renier, Emilie Dequenne et Vincent Cassel.  L'année suivante, Monica Bellucci change de registre et apparaît dans la célèbre comédie d'Alain Chabat, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre avec Christian Clavier, Gérard Depardieu, Jamel Debbouze, Alain Chabat, Edouard Baer, Gérard Darmon ou encore Dieudonné. Elle y incarne la reine d'Egypte, Cléopâtre. Elle retrouve Cassel aux côtés d'André Dussollier dans le film Agents secrets de Frédéric Schoendoerffer. 

Un talent qui s'exporte à l'international

Son talent et sa beauté séduisent en dehors des frontières européennes.En 2000, elle donne la réplique à des acteurs tels que Morgan Freeman ou Gene Hackman dans Suspicion, ou à Bruce Willis dans Les Larmes du soleil (2003) d'Antoine Fuqua. A cette même période,Monica Bellucci rejoint les deux derniers volets de la trilogie des Wachowski, Matrix Reloaded (2002) et Matrix Revolutions (2003) aux côtés de Lambert Wilson, Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Mosse ou encore Hugo Weaving.En 2004, elle est Marie-Madeleine dans La Passion du Christ de Mel Gibson, tourné entièrement en langue araméenne. En 2005, Monica Bellucci donne la réplique à Matt Damon et Heath Ledger dans Les Frères Grimm de Terry Gilliam. Elle rejoint le casting du film franco-italo allemand, Le Concile de Pierre l'année suivante. La même année, la comédienne devient membre du jury du Festival de Cannes.L'année suivante, elle figure au casting de Shoot' Em Up avec Clive Owen et revient en France dans le thriller Le Deuxième avec Eric Cantona et Michel Blanc. 

En 2008, Monica Bellucci est à l'affiche d'Une histoire italienne présenté au Festival de Cannes.En 2009, elle tourne avec Sophie Marceau dans Ne te retourne pas de Marina de Van. En 2010, elle joue dans le film américain L'Apprenti sorcier avec Nicolas Cage. La même année, elle donne la réplique à Louis Garrel dans Un été brûlant. En 2013, elle donne la réplique à Kad Merad, Max Boublil et Eric Elmosnino dans Des gens qui s'embrassent de Danièle Thompson. En 2014, elle joue dans Les Merveilles présenté au Festival de Cannes. En 2015, elle est à l'affiche du film canadien Ville-Marie et devient avec l'actrice française Léa Seydoux, la James Bond Girl de 007 Spectre avec Daniel Craig, Christoph Waltz et Ralph Fiennes. 

Vie privée

En 1990, Moncia Bellucci se marie avec le photographe italien Claudio Basso, mais le couple se sépare en 1991. En 1996, elle rencontre l'acteur français Vincent Cassel qu'elle épouse en 1999.  Le couple a deux filles, Deva née en 2004 et Léonie en 2010. Après 17 ans de mariage, Vincent Cassel et Monica Bellucci se séparent en 2013.Ce qui n'empêche pas les anciens époux de erster en bons termes et de continuer de collaborer ensemble dans des films. 

Une icône sexy

Selon le site masculin AskMen, Monica Bellucci est classée première dans le Top 99 des femmes les plus désirables de 2002. En 2006, Moncia Bellucci devient l'égérie de Dior. En 2008, le magazine FHM France la nomme femme la plus sexy du monde devançant ainsi Sophie Marceau et Angelina Jolie. En 2009, elle apparaît en couverture du Magzine Lui et est élue plus belle femme du monde par celui-ci. En 2011, le magazine Men's Health la classe à la 21e place des 100 femmes les plus sexy de tous les temps.En 2015, Monica Belluci fait la une de Lui et montre sa plastique de rêve en se dénudant pour GQ Italie.