Actuellement en tournée dans toute la France, Mika a notamment donné un concert en ouverture des Francofolies de La Rochelle, mercredi 13 juillet. L'artiste d'origine libanaise a toujours le vent en poupe, et on n'attend qu'une chose : pouvoir le retrouver lors de la prochaine saison de The Voice ! Heureusement, nous n'aurons pas besoin d'attendre si longtemps : ce soir, dès 23h20 sur France 3, Mika livre quelques petits secrets. Puisque c'est comme ça, nous aussi !

1. Il connaît plutôt bien Keanu Reeves

Tous deux sont originaires du Liban, et il se trouve que Keanu Reeves, outre être l'acteur préféré de Mika, est également l'une de ses connaissances !

2. Il possède quelques trucs étonnants pour vaincre la fatigue

Entre les tournages de The Voice, ses enregistrements studio et ses tournées, Mika n'a guère le temps de se détendre. Heureusement, il peut compter sur quelques astuces anti-fatigue, qu'il a confiées au micro d'Europe 1 en juillet 2015 : Une bière de temps en temps, et surtout, la fabuleuse machine de Céline Dion ! "J’ai vu un documentaire avec Céline Dion, avec cette machine qu’elle mettait sur la bouche à chaque fois qu’elle descendait. Je suis allé chercher la machine, seulement parce que je voulais la machine de Céline Dion. Ça met de la vapeur de sel, on respire ça et je dois dire, Céline, ça marche !" Et ça dit donner soif… d'où la bière ?

3. Il a longtemps vécu chez ses parents

Chez les Penniman (le nom de famille de Mika), la famille est très importante. Mika a même eu un peu de mal à couper le cordon, puisqu'il habitait il y a encore quelques années dans le sous-sol de l'appartement de ses parents, à Londres ! N'allez pas croire que papa-maman l'enfermaient à la cave, il s'agissait en réalité d'un appartement de 50m², meublé et décoré par le chanteur. Il y a un peu plus de 6 ans, Mika a décidé de voler de ses propres ailes, histoire, peut-être, de voir la lumière du jour !

4. Sa sœur a échappé à un horrible drame

Mika est le 3e des 5 enfants de la famille Penniman. Yasmine et Paloma sont ses grandes sœurs, Zuleika et Fortuné, ses petits frères ! Ensemble, ils partagent une vie de famille heureuse et épanouie... jusqu'au jour de 2010 où Paloma fait une terrible chute par la fenêtre de son appartement de South Kensington, à Londres, et s'empale sur une grille en contrebas. La jeune femme est grièvement blessée aux jambes et à l'abdomen, et Mika décide alors de faire une pause dans sa carrière pour s'occuper d'elle. Aujourd'hui, Paloma va bien et n'a gardé aucune séquelle de l'accident.

5. Il avait des profs français très sympa

Mika a vécu une partie de sa scolarité au Lycée français Charles de Gaulle, à Londres, où ses professeurs le décrivaient comme un "élève lent". Ce n'est que plus tard que le corps enseignant s'est rendu compte que le jeune homme, très timide et complexé, était en réalité victime de dysphasie.

6. Il a bossé dans la pub

Pour être plus précis, la star de "Grace Kelly" a composé différentes musiques d'ambiance pour la compagnie British Airways, et une chanson pour une pub de chewing-gums. Il n'y a pas de sot métier !

7. Un K pour un C

Mika, de son vrai nom Michael Holbrook Penniman, se faisait appeler Mica par ses proches. C'est en devenant musicien et chanteur qu'il a troqué le C pour un K. Empêchant ainsi ses futurs fans de le confondre avec un caillou (Vous ne vous souvenez pas de Mica le caillou pèlerin, le dessin-animé ?). 

Lire aussi

8. Mika, ce petit être fragile

Du haut de ses 1m91, Mika doit vivre avec quelques phobies sévères. Il a une peur panique de l'eau et des requins, inutile, donc, d'espérer l'emmener avec vous en vacances au bord d'une plage australienne.