Envoûtante et mystérieuse, Marilyn Monroe a fait naître des centaines de rumeurs à son sujet, de son vivant, et après sa mort. Autour de l'icône, c'est une foule d'anecdotes et d'histoires étonnantes que l'on peut découvrir. La face cachée de Marilyn n'a pas fini de nous captiver !

1) Le 1er mari de Norma Jean Baker (le nom de naissance de Marilyn Monroe) était un jeune homme du nom de James Dougherty. Leur mariage ne durera que quelques mois, après cela, James deviendra inspecteur de police et se remariera. Il ne pourra cependant pas se vanter de son 1er mariage avec une star : sa deuxième femme, très jalouse, lui interdisait même d'aller voir les films de Marilyn !

2) Marylin avait un truc pour garder une peau diaphane et éclatante : elle appliquait une crème blanchissante à base d'hormones !

3) En 1953, Marilyn Monroe détenait un record envié : celui du plus grand nombre d'apparitions dans des publicités à travers le monde !

4) La beauté légendaire de Marilyn Monroe n'était hélas pas tout-à-fait naturelle : en 1950, son agent la pousse à subir 2 opérations esthétiques : une rhinoplastie, et l'ajout d'un implant au menton.

5) Dotée d'une plastique pulpeuse, Marilyn Monroe faisait souvent le yoyo avec son poids. Sur le film Le Prince et la danseuse, l'actrice a changé si souvent de silhouette que sa costumière, Beatrice Dawson, a dû prévoir chacun de ses costumes en plusieurs tailles. Se payant au passage un double ulcère !

6) Le peintre préféré de Marilyn était Goya, dont elle partageait les mêmes rêves depuis l'enfance.

7) La star se passionnait également pour Abraham Lincoln, et lisait tous les livres possibles à son sujet. Selon Marilyn, Lincoln était la personnalité à laquelle elle réussissait le mieux à s'identifier dans sa jeunesse.

8) Actrice, chanteuse de grand talent, Marilyn Monroe était également un vrai cordon bleu ! Sa spécialité n'avait d'ailleurs rien de très américain, puisqu'il s'agissait de la bouillabaisse !

9) La fameuse robe blanche vaporeuse portée par Marilyn dans Sept ans de réflexion a été vendue aux enchères en 2011 pour une petite fortune : plus de 4 millions de dollars !

Marilyn Monroe dans sa célèbre robe blanche

10) C'est entre autres grâce à Marilyn Monroe que la chanteuse Ella Fitzgerald a pu connaître la carrière que l'on connaît. En 1955, la star de cinéma intervient auprès d'un club interdit aux gens de couleur afin que la chanteuse puisse s'y produire. Marilyn aurait promis au propriétaire de s'assoir au 1er rang de son club, tous les soirs pendant une semaine, permettant ainsi à Ella de décrocher son 1er gros contrat !

11) Très timide, Marilyn avait cependant une certaine tendance à l'exhibitionnisme ! Il lui arrivait fréquemment de se balader nue sur les plateaux de tournage, et a même donné quelques-unes de ses interviews dans le plus simple appareil !

12) Jean-Paul Sartre était un fervent admirateur de Marilyn Monroe. Il désirait même que l'actrice interprète le rôle d'une patiente hystérique dans un film sur le Docteur Freud, dont il écrivait à l'époque le scénario.

13) Truman Capote, de son côté, imaginait plutôt la blonde renversante dans le rôle d'Holly Golightly pour la version cinématographique de sa nouvelle Diamants sur canapé. C'est finalement Audrey Hepburn qui décrochera le rôle.

14) Marilyn Monroe aimait se sentir "blonde de partout", c'est pourquoi elle fuyait le soleil comme la peste, ce qui ne devait pas être facile puisqu'elle vivait en Californie !

15) L'actrice suivait une hygiène de vie précise : un régime hyper-protéiné, composé d'œufs crus, de lait et de viande chaque jour, beaucoup de carottes… et un sundae pour le réconfort ! Tous les matins, Marilyn faisait également ses exercices avec des poids de 2 kilos pour rester ferme.

16) Lève-tard, Marilyn avait toutes les peines du monde à sortir de son lit avant 10 heures du matin. Une véritable calamité pour les réalisateurs qui n'en finissaient pas d'attendre l'arrivée de la star !

Marilyn Monroe

17) Publié en octobre 2010 en France, le journal intime de Marilyn Monroe dévoile une facette méconnue de l'actrice : une femme cultivée et lettrée, amoureuse de poésie et de littérature, beaucoup moins superficielle qu'on veut bien le croire ! Sa bibliothèque personnelle était composée de plus de 400 livres, et Marilyn s'avérait une lectrice avide.

18) Marilyn Monroe a beaucoup souffert de ne jamais avoir eu d'enfants. Elle a pourtant été enceinte à 2 reprises, dont 1 fois au cours de son mariage avec Arthur Miller. Malheureusement, la star fait une fausse-couche en 1957, et le couple ne cessera d'affirmer que la fin malheureuse de cette grossesse a été causée par la pression imposée par le gouvernement américain, qui traquait à cette époque le couple pour l'interroger sur ses éventuelles sympathies avec l'URSS.

19) Cette grande actrice a dû surmonter tout au long de sa carrière son léger bégaiement. Un problème qui l'obligeait à consulter régulièrement des coachs vocaux.

20) D'après certaines rumeurs, Marilyn Monroe était dotée d'un QI de 160, ce qui la classait d'office dans la catégorie des génies !

21) Marilyn portait des lunettes ! Un fait que l'actrice a toujours soigneusement dissimulé : à l'époque, les lunettes étaient rarement avantageuses, et on faisait souvent rimer cet accessoire avec intello binoclard… D'où la discrétion de la star à ce sujet !

22) Parmi les nombreuses légendes entourant Marilyn Monroe, l'une d'elle voudrait que l'actrice ne pouvait s'empêcher de se laver le visage 15 fois par jour. Une hygiène scrupuleuse qui frise l'obsession !

Lire aussi

23) Le 1er contrat de mannequin de Marilyn Monroe ne lui a rapporté que 5 dollars. Le début d'une grande fortune…