Laurent Ruquier a fait son choix : c'est Vanessa Burggraf, 44 ans, qui reprendra le poste de Léa Salamé dans On n'est pas couché. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont pu découvrir la journaliste sur France 24 et apprécier, comme l'animateur et producteur de France 2, la maîtrise de la présentatrice pour tout ce qui concerne l'international. Mais qui est vraiment Vanessa Burggraf ? Et qu'en est-il de l'avenir de Léa Salamé ? 

La "Rolls de France 24" fait son grand retour sur France 2

Son nom ne vous est peut-être pas familier, mais Vanessa Burggraf a pourtant joué un rôle déterminant dans le traitement de l'actu sur France 24, tout particulièrement au moment de la crise grecque, l'été dernier. "Vanessa? C'est la Rolls de France 24 !" déclarait Marc Saikali, directeur de France 24, à nos confrères de Monde en mars dernier. Maîtriser le breaking news puis enchaîner sur l'animation d'un délicat débat en direct comme elle le fait, c'est vraiment fort. Il faut dire que la journaliste est présente sur la chaîne depuis sa création, en 2006. Elle y anime une émission en direct, Le Débat, chaque soir à 19h15, et tient les rênes de la tranche 18-20h, consacrée à l'actu.

Un parcours atypique pour Vanessa Burggraf 

Spécialiste de l'actualité internationale, Vanessa Burggraf a un CV en or à son actif : 2 ans en lettres supérieures, un DEA de lettres, un DESS de Sciences Politiques, et une carrière menée un temps à Londres, où elle officiait pour la chaîne Bloomberg. Elle passe ensuite par TV5 avant de trouver sa place sur France 24. Son parcours de journaliste, elle l'a cependant amorcé sur France 2, en tant qu'assistante de Catherine Ceylac pour l'émission matinale Thé ou Café. Détail insolite : Vanessa Burggraf n'est jamais passée par une école de journalisme, ce qui rend sa trajectoire encore plus impressionnante. C'est son talent d'animatrice de débat qui a séduit Laurent Ruquier l'été dernier, alors qu'il suivait l'actu française depuis l'étranger. Un talent qui n'aura pas échappé non plus à LCI, dont l'offre a été déclinée par la présentatrice, plus que jamais fidèle à France Télévisions.

L'avenir de Léa Salamé

La présentatrice franco-libanaise de 36 ans n'en finit pas de séduire sur France 2. Chroniqueuse de ONPC, émission qu'elle quitte à la fin de cette saison, elle a également été choisie pour interroger François Hollande dans l'émission Dialogues Citoyens, diffusée en avril dernier. Pourquoi ? "Parce qu'elle est virevoltante et sexy", aurait déclaré Michel Field au Canard Enchaîné. Sa prestation audacieuse face au président lui a donné raison, et le nouveau patron de l'info sur France 2 ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. 

Dès la saison prochaine, elle animera une nouvelle émission d'actu avec David Pujadas, le jeudi soir, en alternance avec Elise Lucet et Envoyé Spécial. Fille de l'ancien ministre de la Culture libanais Ghissan Salamé, elle s'est également vue confier les commandes d'un nouveau magazine culturel, Stupéfiant !, en lieu et place de Ce Soir ou Jamais. Elle pourra également partager ses "trucs" avec Vanessa Burggraf : les 2 femmes, qu'on pourrait voir comme des rivales dans le nouveau tableau dressé comme France 2, sont en réalité de bonnes amies.