Pour cette rentrée 2016, Laurent Ruquier avait envie de neuf : exit le top ten et Léa Salamé qui cédait sa place à Vanessa Burggraf hier soir. ONPC aura droit cette année à quelques primes, une rediffusion le dimanche, et une version plus concise pour ses hebdos habituels du samedi soir. Entre burkini et Morandini, NKM et Le Fils de Jean, quelle était l'ambiance sur le plateau d'On n'est pas couché hier soir ?

Laurent Ruquier se paie Morandini en burkini…

Dès son arrivée sur le plateau, le présentateur de France 2 ne s'est pas privé d'aborder l'actu du moment en mêlant au sein du même sketch polémique du burkini et affaire Morandini. Présentant au public un homme nu cachant son intimité derrière une pancarte "Je suis un faucon", une femme en bikini et une femme en burkini, l'animateur a ainsi expliqué : "Ça c'est un burkini, ça c'est un bikini, et ça c'est un... Morandini !" Pas très fairplay de se moquer d'un confrère ? Comme le rappelle Ruquier, Jean-Marc Morandini ne se serait pas privé si la même mésaventure était arrivée à un animateur de France 2. Et de diffuser L'Arroseur arrosé des Frères Lumières pour illustrer son argument…

Vanessa Burggraf déçoit sur Twitter

La journaliste transfuge de France 24 est connue pour ses qualités d'intervieweuse et sa ténacité. Face à Nathalie Kosciusko-Morizet, elle démontre très vite sa combativité, quitte à passer pour agressive en accusant NKM de "mensonge". Mais quand vient le moment d'aborder la séquence culture de l'émission et de débattre avec Pierre Deladonchamps, réalisateur du film Le Fils de Jean, la chroniqueuse toute de blanc vêtue s'enlise. Elle doit finalement reconnaître qu'elle n'a pas lu le livre dont est tiré le film… de quoi agacer sur Twitter :

 Certains apprécient tout de même son punch, rappelant notamment que Yann Moix avait tout autant agacé lors de ses premiers débats :

En somme, ONPC fait une bonne rentrée 2016 sur France 2 !