Biographie de Julien Lepers

"Je suis, je suis, je suis..." ? Eh oui, il a suffi d'un sujet et d'un verbe pour que Julien Lepers rentre dans l'histoire de la télé française ! Mais qui est vraiment cet animateur culte de Questions pour un champion qui intègre en octobre 2016 le casting d'une autre émission phare du PAF Danse avec les stars

Le présentateur du jeu Questions pour un champion

Présentateur du jeu Questions pour un champion sur France 3 depuis 1988, Julien Lepers a débuté sa carrière à la radio en 1973, après avoir été repéré par Jean-Pierre Foucault. En 1980, il devient animateur pour la Télévision Suisse Romande, et entre à FR3 en 1986, puis, la même année, sur Antenne 2 comme chroniqueur dans Télématin. Après 24 ans au service de France 3, il est évincé de son émission phare et remplacé par Samuel Etienne.Chanteur et compositeur, Julien Lepers est également l'auteur de plusieurs chansons pour Herbert Léonard ("Pour le plaisir", "Amoureux foux"), Sylvie Vartan, Michel Delpech et Sheila.

La vie personnelle de Julien Lepers

Fils du chef d'orchestre et musicien Raymond Lepers et de la chanteuse Maria Rémusat, Julien Lepers connaît une enfance difficile, marquée par l'absence de ses parents et de leur affection. Il passe de longues années en pensionnat, loin de Paris. Un traumatisme encore bien présent chez le présentateur qu'il a souhaité épargner à ses enfants, Lorraine et Guillaume, nés en 1993 et 1998.
Outre sa carrière à la télévision, Julien Lepers est connu pour sa ressemblance troublante avec l'acteur Michael Keaton, dont il s'est amusé lui-même sur les réseaux sociaux.

La carrière de Julien Lepers

Après une licence en droit passée à Nice, Julien Lepers se présente à un concours d'animateurs radio à Monaco. Il fait alors la rencontre de Jean-Pierre Foucault, qui lui offre une émission musicale sur RMC. Julien Lepers y fait ses premières armes entre 1973 et 1978. Grâce à cette émission, il fait sa 1ère apparition dans Ring Parade - Système deux sur Antenne 2, animée par Guy Lux, en 1975. En 1978, il passe de RMC à RTL, où il anime notamment la célèbre émission Stop ou encore.
Après un passage par la TSR, Lepers revient en France et se voit chargé d'une nouvelle émission de variétés sur FR3. En août 1986, on lui confie la présentation de Télématin sur Antenne 2, en tant que remplaçant de William Leymergie. En alternance avec Roger Zabel et Mady Tran, il occupe ce poste jusqu'en 1988.
En 1988, Julien Lepers revient sur FR3, à la tête d'un nouveau jeu de culture générale, Questions pour un champion. Très vite, l'émission connaît un formidable succès, et donne naissance à différentes émissions parallèles : Masters, Questions pour un super champion ou émissions spécial célébrités, lycéens, candidats francophones, etc.
A partir de 2015, cependant, l'audience de l'émission commence à décliner, et la fréquence de diffusion est réduite. En janvier 2016, France 3 confirme le remplacement de Julien Lepers par Samuel Etienne. Une décision que Julien Lepers commente à diverses reprises dans les médias, s'affirmant très peiné par cette décision et évoquant une trahison de la part de la chaîne du groupe France Télévisions. Pour Dana Hastier, directrice de l'antenne de France 3, Julien Lepers est "ingérable", comme elle le déclare dans une interview pour Télérama. La rupture est consommée.
Parallèlement à sa carrière d'animateur de jeu, Julien Lepers apparaît dans de nombreuses autres émissions : entre 1991 et 1994, il présente l'élection de Miss France sur FR3, puis France 3. En août 1998, il dirige l'émission C'est l'été sur France 3, en direct. Il intervient également durant plusieurs années pour l'Eurovision, en tant qu'animateur des finales de sélections françaises ou comme commentateur de la finale du concours.
Depuis son départ de Questions pour un champion, Julien Lepers a fait quelques apparitions télévisuelles, notamment comme présentateur temporaire de La Grosse émission sur Comédie. Il serait également le nouveau membre de la team Millenium de League of Legends, un jeu de bataille en ligne multijoueur et gratuit. Un tweet de l'animateur, dans lequel celui-ci avoue envisager une carrière de gamer pro, contribue à semer le doute sur ce qui pourrait être un simple coup de promo.
Surtout, Julien Lepers rejoint en octobre 2016 le casting de Danse avec les stars. Rumba, fox trot et chacha n'auront plus de secrets pour l'ancien monsieur Questions pour un champion qui devra se frotter à d'autres candidats comme Olivier Minne ou Valérie Damidot