Biographie de Julien Doré

Julien Doré, né le 7 juillet 1982 à Alès dans le Gard, est un artiste, chanteur français.

Ses débuts

Julien Doré est l'arrière-arrière-petit-neveu de Gustave Doré, illustrateur alsacien du XIXe siècle. Julien Doré grandit à Lunel, où il effectue ses études secondaires au lycée Louis Feuillade. Après un bac littéraire, il fréquente l'école des Beaux-Arts de Nîmes pendant cinq ans. En 2002, affublé du nom de "Julian Goldy" (pour Doré), il fonde le groupe "Dig Up Elvis" (Déterre Elvis) avec Guillaume de Molina à la guitare, Céline "Linsay" au chant et au tambourin et son meilleur ami Julien Francioli à la basse. Baptiste "Tiste" les rejoint à la batterie un peu plus tard. Le groupe joue dans les bars de la région de Nîmes et évoque sur son site officiel un enregistrement en studio en 2006. En 2006, Julien Doré et Guillaume de Molina forment également le projet "The Jean D'Ormesson Disco Suicide" ou "Jean D'Ormesson's", groupe protéiforme qui reprend des succès disco en les reformatant dans un style proche de la musique du sud des États-Unis. Sont ainsi réarrangés des titres comme Born to be Alive ou Les Démons de Minuit.

Nouvelle Star

En 2007, Julien Doré participe à l'émission de télé-crochet diffusée sur M6 Nouvelle Star pour promouvoir ses deux groupes de musique. Mais sa voix, son charisme, son énergie et sa présence scénique sont reconnus par les téléspectateurs. Artiste complet, il interprète de manière très personnelle des hits de Madonna, Elvis, The Doors, Christophe, Claude François, Frank Sinatra ou encore Britney Spears. Julien Doré est le grand gagnant de la saison 5.

Albums solo 

Son premier single est une reprise du tube d'Alizée, Moi...Lolita. Il sort juste après l'émission et arrive en tête des ventes. En juin 2008, Julien Doré sort son premier album solo Ersatz. Christophe et Arno participent à son album. Le single Les Limites est un tube. En 2009, il sort un duo avec Coeur de pirate et remporte deux Victoires de la musique dont celle de l'album révélation de l'année. En mars 2011, Julien Doré sort son deuxième album Bichon. Dominique A, Françoise Hardy et Philippe Katerine participent à cet album. Le single Kiss Me Forever est un succès. En octobre 2013, Julien Doré sort son troisième album Love avec les titres phares Paris-Seychelles et Chou Wasabi. En 2015, il obtient la Victoire de l'artiste interprète masculin de l'année.