Thomas Schaffner (Grégory Fitoussi) a tout pour être heureux : il est l'un des avocats les plus brillants de sa génération, il est marié à une femme ravissante (Elodie Frégé) et est un père de famille comblé. Mais quand l'occasion se présente pour lui de défendre Luc Follet (Joey Starr), un tueur sadique, Thomas hésite : jusqu'où peut-on aller pour s'attirer la gloire ? Finalement, Me Schaffner réussit à faire acquitter son inquiétant client. Il ne sait pas encore que ce procès marque le début de sa descente aux enfers… Avec cette mini-série adaptée de la production britannique The Escape Artist, TF1 nous offre 2 soirées de 90 minutes, hautes en suspense et en sueurs froides, notamment grâce à un casting bien maîtrisé.

JoeyStarr en tueur glaçant

Le rappeur, interprète de la série Dix pour cent, nous offre ici une interprétation radicalement différente de son rôle dans la série de France 2. Le regard fixe, impénétrable, l'acteur incarne à merveille Luc Follet, un criminel manipulateur et pervers, qui réussit à échapper à la justice grâce à sa connaissance des lois et à son utilisation des médias. Et pour arriver à ses fins, il n'hésite pas à utiliser l'égo de ses avocats qui ne cherchent rien d'autre qu'à attirer la lumière des projecteurs en participant à un procès retentissant. Libéré après avoir obtenu le bénéfice du doute, il se lance alors dans une entreprise démoniaque : détruire l'existence de son avocat !

Grégory Fitoussi, un héros pas comme les autres

Et surtout, un héros pas forcément sympathique au 1er abord ! Fitoussi campe un as du barreau arrogant et suffisant, prêt à défendre un monstre pour s'attirer l'admiration de ses pairs. Quitte à se mettre à dos sa principale rivale, incarnée par Mélanie Doutey, elle aussi en quête de reconnaissance. Quand la vie de Schaffner basculera, c'est d'ailleurs face à elle qu'il se retrouvera à la barre. Ironie du sort, il va cette fois chercher à faire respecter la justice qu'il aura si longtemps bafouée, et s'opposera alors à une avocate aussi brillante que lui, et, comme lui, sans scrupules…

Un casting séduisant 

François Berléand, Elodie Frégé, Pierre Rochefort… autour de Grégory Fitoussi, déjà remarqué dans un rôle d'avocat dans la série Engrenages, les personnages secondaires sont plutôt convaincants. Surtout, on retrouve derrière la caméra Pierre Aknine, réalisateur de Fais pas ci, fais pas ça, qui accepte pour TF1 de sortir de sa zone de confort en plongeant dans le genre du thriller psychologique. Un défi relevé très honorablement.  
Diffusions : Lundis 7 et 14 novembre à 20h55, sur TF1.