Jim Carrey

Portrait photo de Jim Carrey © kcspresse.com
Date de naissance : 17 janvier 1962
Âge de Jim Carrey : 53 ans
Taille :
Signe astrologique : Capricorne
Métier : acteur
Où est né Jim : canadaCanada

Biographie de Jim Carrey

Jim Carrey, de son vrai nom James Eugene Carrey, est né le 17 janvier 1962 à Newmarket au Canada. C’est un acteur, humoriste, scénariste et producteur américano-canadien. Son humour gestuel et ses nombreuses grimaces, sont devenus sa marque de fabrique. Il est élevé dans une famille catholique d'origine française et écossaise, qui aurait d'ailleurs vécu à quelques pas de la maison de la famille de John Candy. À l'âge de sept ans, il se découvre un talent pour la comédie, et c'est tout naturellement qu'il s'entraîne à faire des grimaces devant un miroir, pour finir par se produire dans de petits spectacles organisés pour sa classe. Très vite, son père décèle du talent chez son fils et décide de l'aider à organiser des spectacles dans différents cabarets à Toronto.

Malheureusement, la réussite n'est pas au rendez-vous et Carrey arrête l'école à seize ans pour rejoindre son père dans une usine de pneus. Bien que sa première expérience d'humoriste n'ait pas été un succès, Carrey s’essaye au stand-up et se produit où l'on veut bien l'accueillir. Ainsi, Jim Carrey finit en tête d'affiche au Yuk Yuk's de Toronto. C'est ainsi qu'en 1981, alors à peine âgé de dix-neuf ans, il quitte son Ontario natal pour rejoindre Los Angeles avec seulement 1 000 dollars en poche. Arrivé en Californie, Jim Carrey tente sa chance au Comedy Store de Mitzi Shore, son abattage et son style particulier en font bientôt une vedette de la troupe. C'est ainsi que Rodney Dangerfield le remarque et le prend avec lui en tournée à travers les États-Unis. Auréolé de sa toute nouvelle notoriété, l'acteur se tourne vers la télévision, auditionnant pour le casting de la saison 1980-1981 du réputé "Saturday Night Live".

Jim Carrey n'est pas retenu pour l'émission mais décroche enfin un premier rôle comique dans le téléfilm "Introducing... Janet", en 1983. Il intègre l'émission de la NBC "The Duck Factory", l'année suivante. Jim Carrey obtient son premier rôle marquant au cinéma en 1983, dans la comédie "Copper Mountain", qui exploite déjà son incroyable plasticité. Par la suite, il apparaît notamment dans "Peggy Sue s'est mariée" (1986), de Francis Ford Coppola, aux côtés de Nicolas Cage, puis joue aux côtés de Clint Eastwood dans le dernier épisode de la saga "L'Inspecteur Harry : La Dernière Cible". Jim Carrey joue ensuite dans "Pink Cadillac" (1989), qui est un échec. En 1990, il obtient un rôle dans la série télévisée "In Living Color", diffusée pendant 4 ans. En 1994, sa carrière prend un virage décisif lorsqu’il enchaîne les trois films qui mettent en valeur son comique extrêmement visuel : "Ace Ventura, détective pour chiens et chats", "The Mask" et "Dumb and Dumber".

Sa carrière est dès lors lancée. En 1995, il incarne l'un des méchants, Edward Nygma, dans "Batman Forever", de Joel Schumacher, puis accepte de reprendre son rôle du détective animalier pour "Ace Ventura en Afrique", la même année. Le film confirme la popularité du personnage auprès du grand public, mais ne convainc pas la critique. En 1996, il enchaîne avec un projet plus risqué, une comédie satirique réalisée par Ben Stiller, "Disjoncté". Il accepte de jouer un personnage plus ambigu que dans ses films précédents, et livre pour cela une performance plus complexe. Le film reçoit un accueil critique mitigé, mais connait un large succès commercial, et devient culte au fil des années.

En 1997, la comédie "Menteur, menteur" de Tom Shadyac lui permet de convaincre critiques et public. Jim Carrey choisit cependant de montrer ensuite une autre facette de son talent d'acteur dans des films empreints d'une plus grande gravité. En 1998, il joue dans la comédie dramatique et satirique "The Truman Show", de Peter Weir, qui connait un immense succès critique et commercial. Son interprétation est récompensée par un Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique la même année. L'année suivante, il poursuit sur cette lancée en interprétant le comédien Andy Kaufman, dans "Man on the Moon", un biopic réalisé par Miloš Forman. Là encore, Jim Carrey livre une performance acclamée par l'ensemble de la profession. Il décroche enfin le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie.

En 2000, retour vers la comédie avec "Fous d'Irène", le nouvel opus de Peter et Bobby Farrelly, pour incarner un policier atteint de schizophrénie, aux côtés de Renée Zellweger. Le film, porté par l'interprétation de l'acteur, fonctionne très bien au box-office, mais convainc moyennement la critique. La même année, il joue le rôle-titre du film "Le Grinch", réalisé par Ron Howard. Le film est un énorme succès commercial. En 2001, il collabore avec un autre cinéaste reconnu, Frank Darabont, pour "The Majestic", mais le film est cette fois un échec commercial, et divise la critique. En 2003, Jim retrouve le réalisateur Tom Shadyac pour "Bruce tout-puissant", où il interprète un journaliste se retrouvant doté des pouvoirs de Dieu, incarné par Morgan Freeman. Pour l'occasion, Jim Carrey partage l'affiche avec Jennifer Aniston. Le film est un succès dans le monde entier.

En 2004, il revient au registre dramatique en donnant la réplique à Kate Winslet dans "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", de Michel Gondry. Le film est acclamé internationalement par la critique et Jim remporte le San Diego Film Critics Society Awards pour son interprétation. La même année, il tient le rôle principal de l'adaptation cinématographique de la collection de romans pour la jeunesse, "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire", de Daniel Handler. Dans ce film reprenant l'intrigue des trois premiers tomes de la série, Carrey s'approprie le personnage du Comte Olaf pour livrer une performance burlesque, acclamée par la critique. En 2005, il joue dans la comédie d'action "Braqueurs amateurs", aux côtés de Téa Leoni. Malgré des critiques mitigés, le film se maintient bien au box-office, et connait un joli succès en DVD.

En 2007, Jim Carrey retrouve le réalisateur Joel Schumacher pour le thriller psychologique "Le Nombre 23", qui fonctionne commercialement, mais est très mal reçu par la critique. Mais la même année, son travail de doublage, aux côtés de Steve Carell, sur le film d'animation "Horton" est couronné par un large succès critique et commercial. En 2009, il renoue avec la comédie avec "Yes Man", qui fonctionne très bien au box-office, puis partage l'affiche de "I Love You Phillip Morris", avec Ewan McGregor, une comédie dramatique de Glenn Ficarra et John Requa. Son interprétation est remarquée par la critique. Jim Carrey se consacre ensuite à deux films destinés à une audience plus familiale, avec "Le Drôle de Noël de Scrooge", adaptation du célèbre roman de Charles Dickens par Robert Zemeckis et "Mr Popper et ses pingouins", en 2010, qui connait aussi un joli succès en salles, mais peine cette fois à convaincre la critique.

En 2013, il connait un véritable échec commercial avec "The Incredible Burt Wonderstone", comédie centrée sur un duo de magiciens de Las Vegas, aux côtés Steve Carell. La même année, Jim Carrey participe à la comédie d'action "Kick-Ass 2". En 2014, il retrouve Jeff Daniels pour "Dumb and Dumber 2", aux côtés de Laurie Holden et Kathleen Turner. Si les critiques sont mauvaises, le film connait un large succès, essentiellement sur le territoire nord-américain. En 2016, Jim Carrey est à l'affiche de "The Bad Batch", une comédie romantique décalée, aux côtés de Keanu Reeves et Jason Momoa.

Jim Carrey a deux grandes sœurs, Rita et Patricia, et un frère aîné, John. Il se marie avec Melissa Womer, avec qui il a une fille, Jane Erin Carrey, née le 6 septembre 1987. Divorcé en 1995, Jim Carrey se remarie avec l'actrice Lauren Holly, rencontrée sur le tournage de "Dumb and Dumber". Ils se séparent en 1997. Pendant le tournage de "Fous d'Irène", en 2000, il entretient une relation avec Renée Zellweger, puis avec le mannequin Betine Holte. Jim Carrey vit ensuite avec la comédienne et mannequin Jenny McCarthy. Ils annoncent officiellement leur séparation le 6 avril 2010. 

Actualite de Jim Carrey

toute l'actualité people de Jim Carrey

Vidéos de Jim Carrey

toutes les vidéos de Jim Carrey

Albums de Jim Carrey

tous les albums de Jim Carrey

Films de Jim Carrey

tous les films de Jim Carrey

Sur la bio de Jim Carrey, nous vous informons sur l'age de Jim Carrey, sa date de naissance, son métier, son signe astrologique, le poids et la taille de Jim Carrey, ainsi que ses mensurations. On vous informe si Jim Carrey a fait de la chirurgie ou si cette star a un tatouage. Vous pouvez retrouver le site officiel de Jim Carrey, ainsi que les blogs, skyrock et fansite de Jim Carrey.

Les avis des internautes