Vous avez peut-être vous-même déjà fait un Mannequin Challenge, ce défi qui consiste à rester immobile dans ses positions étranges pendant une chanson. Seulement, vous êtes old puisque le Mannequin Challenge semble avoir été créé en 2003, et par les acteurs de la série Friends ! Si, si !

Friends l'avait fait avant nous tous

Le Mannequin Challenge est en réalité née en 2003 et on le sait désormais grâce à un superfan de la série culte Friends qui a tweeté une scène qui n'a jamais été diffusée à la télévision, mais que l'on peut retrouver dans les DVD. Dans cet extrait de l'épisode 16 de la saison 9 intitulé Celui qui prêtait de l'argent, on voit Jennifer Aniston, aka Rachel Green, qui tente de montrer à ses amis que sa fille Emma sait maintenant ramper. Elle essaie de l'encourager à refaire sa prouesse, seulement, chacun fait trop de bruit et Rachel demande alors à tous de se figer pendant une minute. Ainsi, Monica s'immobilise avec sa poêle à la main, Joey tient son rasoir, le visage recouvert de mousse, et Chandler tend son peignoir sans bouger. C'est là que Phoebe entre dans l'appartement. Voyant ses amis étrangement stoppés, elle prend une passoire et s'immobilise à côté de ses "friends" ! Si ce n'est pas un Mannequin Challenge ça ! 

La folie du Mannequin Challenge 

Si la série Friends avait déjà tenté de lancer le Mannequin Challenge en 2003, la tendance a éclaté fin 2016. Mais d'où vient le Mannequin Challenge ? Il aurait vu le jour à Jacksonville en Floride, où un groupe de lycéens a eu la bonne idée de se filmer en mode statue de cire. Quelques jours plus tard, le 2 novembre plus exactement, le hashtag #MannequinChallenge voyait le jour. CQFD.